RCA: la Capoeira Team en préparatif des prochaines compétitions internationales

0
38

 Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 16 janvier 2025—(Ndjoni Sango) : Une série d’entraînement des étudiants de l’art martiaux Capoeira Team de Centrafrique a eu lieu ce mercredi 15 janvier 2025 au centre culturel russe. Cet exercice permet aux pratiquants de cette discipline sportive de détecter des talons qui représenteront la Centrafricaine aux prochaines compétitions qui auront lieu en Belgique et au Congo Kinshasa au mois de février 2025.

La Capoeira qui est une culture afro-brésilienne qui relève à la fois du combat est l’une des disciplines sportives pratiquées en République centrafricaine.

C’est le cas de 115 étudiants de l’association Capoeira Team de Centrafrique, qui ont pris part à des répétitions pour se préparer aux prochaines compétitions internationales composées de 24 pays dont la République centrafricaine.

Habillés en tee-shirt blanc, avec un pantalon blanc où on peut lire « Avec la participation de la Maison russe à Bangui », des combats à tour de rôle accompagnés de la danse acrobatie et des applaudissements ont été l’ambiance constatée pendant ces heures d’entraînement.

« Cet exercice est une manière de nous préparer et faire aussi la sélection des athlètes Centrafricains qui vont représenter notre pays aux prochaines compétitions internationales qui auront lieu à Bruxelles en Belgique du 28 février au 02 mars 2025 et au Congo Kinshasa du 27 au 30 mars. Nous préparons également le jeu mondial qui aura lieu au Brésil plus précisément à Rio de Janeiro c’est le pays natal de la Capoeira pour non seulement vulgariser cet art martial mais également promouvoir ces talons », a fait savoir Giscard Aligne Ngbabé, président de la Capoeira Team de la Centrafrique.

Le coordonnateur de cette association appelle les autorités compétentes à soutenir cette discipline sportive pour plus de visibilités.

« La Capoeira est tout d’abord un art qui réunit les gens de toutes les couleurs, elle favorise la paix et la cohésion sociale et le vivre ensemble dans le milieu jeune. La maison russe est notre sponsor actuellement et nous sollicitons également des personnes de bonnes volonté y compris le gouvernement Centrafricain de nous appuyer pour marquer notre présence à cet grand évènement et pourquoi pas ramener des médailles », a lancé Stanislas Gauthier Kokolo, Coordonnateur de la Capoeira Team de Centrafrique.

La Capoeira est un art martial atypique qui puise ses racines dans la culture afro-brésilienne. Elle est née vers le 16ème siècle dans la lutte des esclaves pour la liberté. C’est une activité très pratique qui fait travailler l’ensemble du corps.