Par Erick NGABA
Bangui 17 janvier 2025–(Ndjoni Sango): L’ancien ministre centrafricain et chef rebelle, Armel Sayo a été arrêté dans la journée du vendredi 17 janvier courant par la police camerounaise. Son arrestation a eu lieu dans un contexte de tensions liées aux mouvements rebelles et aux conflits en République centrafricaine, où il a créé vers fin 2024 un groupe armé dénommé Conseil militaire pour le salut du peuple et le redressement (CMSPR).
L’arrestation d’Armel Sayo qui a surpris plus d’un, a aussitôt inondé les réseaux sociaux. Même si aucune déclaration officielle n’est encore faite, mais le chef du groupe armé CMSPR a été clair dans son projet visant à renverser le régime de Touadera lorsqu’il s’est confié média en ligne centrafricain « centrafrica.com »
« Absolument ! L’envergure de nos actions s’étendra jusqu’à la chute de ce régime, à savoir le départ de Touadera. Notre lutte s’adresse personnellement à Touadera et sa clique que nous devons éradiquer », a déclaré Armel Sayo dans une interview exclusive à Centrafrica.
Ces derniers temps, ses combattants sur le terrain ont lancé des attaques contre les positions des forces armées centrafricaines vers Kouki, dans le nord de la République centrafricaine.
Armel Sayo, l’un des signataires de l’accord de paix du 6 février 2019 avec le gouvernement, a été appréhendé à l’aéroport de Douala au moment où il s’apprêtait pour s’envoler au Soudan.
Les circonstances ayant conduit à son arrestation sont restées secret défense. Mais, toutefois, Ndjoni Sango donnera dans les heures qui suivent, les plus amples détails des circonstances dans lesquelles il a été arrêté.