RCA: le mariage précoce, un phénomène inquiétant dans la Nana-Mambéré

0
11
Centrafrique-Bouar-Ndjoni-Sango
Monument de la paix à Bouar symbolisant la région de la Nana-Mambéré @photo Erick Ngaba

Par Jolidon Josiana TCHECKOE

Bangui 17 janvier 2025—(Ndjoni Sango) : Le mariage précoce des jeunes filles dans la Nana-Mambéré devient un phénomène majeur qui ne favorise pas l’éducation des filles. Dans plusieurs régions de la Nana-Mambéré, ces jeunes filles qui sont en âge d’étudier ou aller à l’école se retrouvent en mariage précoce, parfois de gré ou de force sous contrainte souvent des parents.

Le constat devient préoccupant. Les jeunes dans la région de la Nana-Mambéré en âge scolaire se retrouvent en mariage précoce dans les foyers pour certaines, tandis que d’autres tombent précocement enceinte sans même connaitre le vrai auteur.

Selon Anicet Namfio, instituteur à l’école Lokoti-Bangui dans le secteur scolaire de Bouar 2, la situation est préoccupante pour cette année.

« Cette année, nous avons constaté une faible participation des élèves surtout des filles. Dans nos différentes sensibilisations le constat a relevé que beaucoup de ces filles ont été donné au mariage forcé par leurs parents. C’est pourquoi nous ne baissons pas les bras quant à la sensibilisation auprès des parents pour une conscientisation afin de de renverser la tendance. » a-t-il déploré.

D’une manière générale, les cours ont débuté depuis le mois de septembre 2024, mais ce phénomène a pris de l’ampleur juste après la reprise des cours suite au congé de noël et de la fin de l’année.

Il revient désormais aux parents de surveiller leurs filles pendant les vacances afin d’éviter ce phénomène de mariage précoce qui détruit l’avenir des jeunes filles.