RCA : les évêques appellent la classe politique à ne rechercher que l’intérêt suprême de la nation

0
65
Les évêques de Centrafrique

Par Prince Bouanga

Bangui 17 janvier 2025-(Ndjoni Sango) : Comme à l’accoutumée, les évêques membres de la conférence épiscopale centrafricaine ont, à l’issue de leur 1ere session ordinaire de l’année 2025, délivré un message à l’attention des fidèles catholiques et de la nation entière. Ils appellent la classe politique à privilégier l’intérêt national au détriment des intérêts égoïstes qui minent le pays.

Réunis à Bangui depuis le 6 janvier dans le cadre de leur 1ere session ordinaire de l’année 2025, les évêques centrafricains ont délivré lors de la grande célébration eucharistique marquant la fin de leurs travaux, un message au peuple de Dieu et autres personnes de bonne volonté vivant en terres centrafricaines.

S’étant penchés sur la situation de l’église catholique et celle socio-politique du pays et surtout de leur rôle d’édifier la société pour un Centrafrique juste et paisible, les prélats appellent la classe politique nationale à plus de responsabilité et surtout à ne rechercher que l’intérêt suprême de la nation au détriment des intérêts partisans et égoïstes qui minent le  bien-être de tous les centrafricains.

Ils regrettent surtout les clivages et la radicalisation des positions prises par les hommes politiques centrafricains et l’insécurité persistante dans certaines régions du pays : « C’est avec beaucoup de préoccupations et d’inquiétudes que l’église suit les clivages et les radicalisations des positions politiques, elle invite les hommes politiques qui se réclament tous du président Boganda à suivre son exemple en ne recherchant que l’intérêt suprême de la nation centrafricaine, de l’unité nationale et de la démocratie. Notre église se pourrait se taire chaque fois que la vie et la dignité l’homme, en particulier de celle des pauvres et des petits, des démunis et des laisser pour compte sont foulées au pied » a fait savoir l’abbé Cédric Kongbo-Gbassinga, secrétaire général de la CECA.

Il rappelle par ailleurs le ferme engagement de l’église catholique à l’émergence d’un Centrafrique renouvelé malgré les maux qui le minent à faire face aux défis existentiels auxquels font face les Centrafricains.