Par Erick NGABA
Bangui 17 janvier 2025—(Ndjoni Sango): Les forces armées centrafricaines (FACA) jouent un rôle crucial dans le contrôle de la situation sécuritaire en République centrafricaine, surtout dans un contexte où le pays a connu des années de conflits armés.
Depuis les récentes réformes et avec le soutien des partenaires internationaux, les FACA ont progressivement renforcé leur capacité à maintenir l’ordre et à sécuriser les zones sensibles, notamment dans les régions où les groupes armés et les milices étaient actifs.
Aujourd’hui, le contrôle de la situation sécuritaire par les FACA s’inscrit dans une démarche de stabilisation progressive, visant à restaurer l’autorité de l’État et à protéger les civils contre les attaques armées.
Les forces gouvernementales sont engagées dans diverses opérations de pacification, de lutte contre les groupes armés et de sécurisation des corridors humanitaires et les couloirs de transhumances.
Toutefois, malgré des avancées notables, des défis subsistent. C’est pourquoi, les FACA continuent de travailler à consolider la sécurité à travers le pays.