RCA/Russie: fructueux échanges entre le président Touadera et Vladimir Poutine

0
101

Par Socrates Fibanga

Bangui, 17 janvier 2025-(Ndjoni Sango) : dans le cadre de sa visite officielle en Russie, le Président Faustin Archange Touadera s’est entretenu avec son homologue Vladimir Poutine. Au cours de leurs échanges, les 2 Chefs d’Etat onteu à aborder de long en large les aspects de la coopération entre leurs pays respectifs et surtout évoqué leur volonté de les renforcer d’avantage.

La rencontre entre Faustin Archange Touadera et Vladimir Poutine marque sans doute le point le plus important de la visite officielle du Numéro Un Centrafricain en terres russes,car c’est cette rencontre notamment qui couronne tout le séjour de la délégation centrafricaine à Moscou. Elle a permis un long et fructueux échange entre les 2 dirigeants.

Selon le site officiel du Kremlin, les 2 présidents ont longuement discuté de la mise en œuvre des accords qui existent entre leurs pays et des perspectives de les renforcer sur les plans économique, politique, commercial et humanitaire. Les questions d’actualités d’ordre régional et international ont aussi été au menu des échanges des 2 hommes d’état.

Remerciant le Président Touadera pour sa dynamique en faveur de renforcement des relations multilatérales qu’il prône, le Président Poutine a annoncé sa volonté de voir se renforcer les relations entre son pays et la RCA :

« Je voudrais vous remercier pour l’attention que vous portez personnellement au développement des relations interétatiques. Vous avez participé aux 2 sommets Russie-Afrique de 2019 et 2023. Je pars du principe que toutes les activités que nous avons planifiées avec nos collègues africains dans ce domaine de la coopération entre la Russie et le continent africain dans son ensemble seront développées et soutenues. Nous sommes prêts à continuer à fournir une aide humanitaire et renforcer notre coopération dans tous les secteurs avec votre pays. Et bien sûr, nous attachons une grande importance à notre coopération sur la scène internationale, y compris dans le cadre des Nations-Unies » a déclaré Vladimir Vladimirovich Poutine.

«  Je voudrais transmettre à votre gouvernement et à votre peuple les vœux de prospérité, de paix et de bonne chance dans toutes vos entreprises. Je voudrai saisir l’occasion de cette visite pour réitérer ma gratitude et celle du peuple centrafricain pour votre assistance, qui a permis d’éviter une nouvelle guerre civile en RCA en 2020-2021. Je tiens à vous remercier du fond du cœur pour les livraisons de céréales, du carburant à mon pays. La fédération de Russie a soutenu la levée de l’embargo sur les armes,  qui a été également imposé sur les exportations des diamants, empêchant la RCA de jouir pleinement de sa souveraineté. Au cours de cette visite, je voudrais aborder avec vous les questions que nous considérons comme prioritaires et sur lesquelles nous réfléchissons tous à savoir la coopération en matière de sécurité, de coopération économique, l’agriculture, les mines et la géologie » a rétorqué Faustin Archange Touadera à son homologue russe.

De l’avis de nombreux spécialistes des relations internationales, la coopération fructueuse entre la RCA et la Russie est à ce jour un modèle pour de nombreux autres pays africains qui cherchent à s’affranchir des velléités néocolonialistes des occidentaux sur le continent.