Par Prince NZAPAOKO
Bangui 20 Janvier 2025—(Ndjoni Sango) : Les vingt (20) représentants des cinq (05) communautés qui ont suivi la formation de Mongoumba ont reçu leur certificat ce samedi 18 janvier 2025 à Mongoumba en présence de Madame le Ministre des Arts, de la Culture et du Tourisme, Ngola Marie-Françoise Ramadan-Mamata et des autorités locales.
L’atelier de formation des membres du comité préfectoral à la réalisation des inventaires du Patrimoine Culturel et Immatériel, organisé par le Ministère des Arts, de la Culture et du Tourisme (MACT), sur l’appui financier de l’UNESCO, a été couronné ce week-end par la cérémonie officielle de remise des certificats de fin de formation. Cet atelier a permis d’identifier déjà 48 éléments du Patrimoine Culturel et Immatériel (PCI) en attendant la phase de collecte des données sur le PCI des communautés identifiées.
Selon l’un des participants, cette formation sur le PCI leur a permis de comprendre non seulement l’importance de ces éléments du patrimoine mais également de les pérenniser à travers l’identification et la sauvegarde
« Cette formation nous est très bénéfique en ce sens qu’elle nous a permis de ressortir les riches coutumes de nos ancêtres, nos savoirs traditionnels qui ont été entre temps mis dans l’oubliette voir-même disparus. Aujourd’hui, grâce à l’initiative entreprise par le Ministère des Arts, de la Culture et du Tourisme, à travers cette formation, nous comprenons les enjeux du PCI pour le développement des communautés », a fait savoir Bertin Gbassawa l’un des participants de la communauté NGBAKA de Pissa.
Il a par la suite promis d’être un relais pour sensibiliser les autres à promouvoir les éléments du Patrimoine Culturel et Immatériel.
« Ce que nous avons appris durant cette formation nous permettra de conscientiser les détenteurs de ces PCI à les mettre à la disposition des équipes de terrain lors de la phase des collectes en vue de les rentre bénéfique pour toutes les communautés de la République Centrafricaine, a-t-il ajouté.
« Au niveau du Ministère des Arts, de la Culture et du Tourisme, nous avons la mission de valoriser et de promouvoir ces riches patrimoines que disposent notre pays. C’est ainsi que sur la demande de notre pays par l’entremise du ministère, l’UNESCO a donné son accord par un appui financier qui a permis de réaliser cette formation qui débouchera sur l’inventaire du Patrimoine Culturel et Immatériel (PCI). Il ressort de la restitution de cette formation que les participants ont bien assimilé les modules dispensées et qu’on pourrait s’attendre à un bon éventaire de ces Patrimoines Culturels et Immatériels (PCI) », a détaillé Philippe Bokoula Chargé de Mission en matière des Arts et de la Culture.
Rappelons que la formation a porté sur les modules : Un bref aperçu du projet ; La définition du concept du Patrimoine Culturel et Immatériel (PCI), selon la convention de l’UNESCO ; le concept des communautés, groupes et individus ; la sauvegarde, les différentes mesures et le Rôle des communautés dans la sauvegarde ; les différents domaines du PCI ; les différents critères d’identification ; une simulation de remplissage de la fiche d’inventaire.
Cet atelier de formation est tenu à Mongoumba du 13 au 18 janvier 2025 concerne la communauté Ali ; Mondjonbon ; Bagandou ; Ngbaka et Mbati. Une formation théorique et pratique de l’utilisation d’une tablette numérique en faveur des membres du comité préfectoral leur a également permis de savoir comment prendre des photos et enregistrer les vidéos pendant et après les inventaires du Patrimoine Culturel et Immatériel (PCI) dans la prochaine phase.