RCA : « Janviose », un terme employé par des Centrafricains pour exprimer la galère du mois de janvier

0
15
Bangui-ndjoni-sango-CENTRAFRIQUE
Une vue de circulation dans la ville de Bangui @crédit photo Erick Ngaba

Par Marly Pala

Bangui 20 janvier 2025—(Ndjoni Sango) : Le mois de janvier compte 31 jours comme tous les autres mois de mars, mai, juillet, août, octobre et décembre. Mais, beaucoup de personnes se rendent compte que janvier dure longtemps et devient comme un mois de peine pour certains. Raison pour laquelle, plusieurs centrafricains emploient le terme « Janviose » pour exprimer leur vécu en ce temps.

Le mois de janvier vient après celui de décembre qui est la fin de l’année, caractérisée par les fêtes qui se succèdent, permettant aux familles de se retrouver pour partager ensemble. Ces différentes fêtes sont, les deux réveillons de 24 et 31 décembre, puis le 25 décembre qui célèbre la naissance de Christ et le 1er janvier, jour de l’an.

Et traditionnellement lors de ces fêtes, plusieurs dépenses sont effectuées par les parents, premièrement pour satisfaire les enfants le jour de Noël avec les jouets et ensuite le 31 décembre, puis le 1er janvier pour la fête. Ce qui fait que beaucoup de personnes se plaignent du fait qu’elles ont dépensé tout ce qu’elles avaient comme moyens, pendant ces fêtes de fin d’année.

« Le mois de janvier dure effectivement 31 jours comme tous les autres mois, mais nous sommes rendus compte qu’il est interminable. Ceci, parce que toutes nos petites économies se sont volatilisées lors des fêtes de Noël et du nouvel an. Et après nous tournons sur place, ne savant pas où aller, du coup nous voyons que janvier est long, d’où l’appellation de Janviose pour expliquer la galère et la fatigue d’après-fêtes », a fait savoir Maurel Ndema, un observateur de la vie sociale.

Ce pseudonyme est assortie du fait que les fonctionnaires, débrouillards ou encore commerçants qui après avoir obtenu leurs gains de fin du mois de décembre, dépensent pour les jouets des enfants et ensuite pour le réveillon du 31 avec la famille. Ce qui fait qu’au bout de quelques jours, ils se voient les poches vidées, pendant que les jours du mois de janvier passent tout doucement.