Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 20 janvier 2025—(Ndjoni Sango) : La salle de conférence de la Mairie de M’baiiki a servi une fois de plus aux travaux des inventaires du Patrimoine Culturel et Immatériel lancé depuis lundi en faveur des différentes équipes préfectorales regroupant les 5 communautés de la Lobaye. Pour cette 5ème journée, la formation a été consacrée exclusivement aux travaux de restitution sous la présidence du Ministre des Arts, de la Culture et du Tourisme Ngola Marie-Françoise Ramadan-Mamata, présidente du comité de pilotage dudit projet.
La ville de M’baïki située à 105 km de Bangui, a abrité du lundi 13 au samedi 18 janvier une série de formation axée sur la sauvegarde du Patrimoine Culturel et Immatériel. Pour cette cinquième journée, les équipes préfectorales ont procédé à la restitution des connaissances acquises auprès de ces encadreurs dans les inventaires du Patrimoine Culturel et Immatériel ayant conduit à l’identification de 65 éléments du Patrimoine Culturel et Immatériel (PCI), collectés auprès de ces praticiens.
La Ministre des Arts, de la Culture et du Tourisme, se réjouis de ces résultats et appelle les communautés à creuser davantage.
« Je suis contente de cette descente sur le terrain avec mes techniciens et experts pour pouvoir suivre les travaux qui ont été lancé depuis plusieurs mois dans le cadre du projet pilote des inventaires du Patrimoine Culturel et Immatériel (PCI) soldé par l’identification de 65 éléments. Nous sommes là pour les encourager de continuer à creuser beaucoup plus loin que çà afin que nous puissions sauvegarder nos uses et coutumes dans certaines sont disparues donc c’est important de les valoriser et les sauvegarder », a réjouis Ngola Marie-Françoise Ramadan-Mamata, Ministre des Arts de la Culture et du Tourisme.
Elle a par la suite appelé les Centrafricains détenteurs de ces savoirs d’appuyer l’UNUESCO pour que ces connaissances puissent être valorisées et sauvegardées pour la génération future.
« Si l’UNESCO y prête une forte attention, nous Centrafricain, nous devrions également donner un coup de main à l’UNESCO qui nous donnent les moyens, les possibilités au gouvernement Centrafricain que ceci n’est pas perdu, les contes, les narrations, tout ce que nos ancêtres ont fait avant ne sont pas du tout perdu. Que les générations futures en prennent conscience, travaillent avec comme nous pouvons voir à l’extérieur en Afrique de l’Ouest dont certains se glorifient, nous aussi ont en a et qui ne se négligent pas et que demain nous pouvons être fière du Patrimoine Culturel et Immatériel de la République centrafricaine », a-t-elle ajouté.
Depuis la nomination du Ministre Ngola Marie-Françoise Ramadan-Mamata à la tête de ce département, l’on constate une forte avancée dans la promotion et la valorisation de la culture centrafricaine que la scène nationale et internationale.
Aujourd’hui, grâce à sa lettre de mission et sa détermination à booster ce secteur, le milieu artistique, culturel et touristique sont considérés comme l’un des leviers du développement de la 7ème République.