RCA: le MCU signe un accord politique avec le parti Russie-Unie

0
62
MCU et Russie-Unie

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 21 janvier 2025—(Ndjoni Sango) : Les relations diplomatiques entre la Fédération de Russie et la République Centrafricaine continue de se solidifier davantage. Ce lundi 20 janvier 2025, le Secrétaire général exécutif du parti Mouvement des Cœurs-Unis (MCU), Simplice Mathieu Sarandji, a signé ce jour au nom de sa formation, un accord de coopération politique avec le parti Russe Russie-Unie. La signature de cet accord a eu lieu au siège du Mouvement des Cœurs Unis dans le 5ème arrondissement en présence de l’Ambassadeur de la Fédération de Russie en Centrafrique Alexandre Bitankov.

A la suite de l’accord avec le FPR du Président Rwandais, le cercle des partis politiques internationaux alliés au parti du Président Touadera continue de s’agrandir avec la signature ce jour d’un accord de coopération politique entre le MCU et le parti Russie-Unie de Vladimir Poutine. Le MCU et Le Parti Russie-Unie se sont accordés ce jour de travailler ensemble à défendre un idéal commun au bénéfice des peuples russe et centrafricain.

On remarque ces derniers temps du côté de Bangui et de Moscou une réelle volonté de renforcer et de diversifier les solides relations d’amitié déjà existantes entre les 2 états. C’est pourquoi un accent particulier est mis sur la coopération politique qui viendra renforcer les liens séculiers entre les peuples russe et centrafricain.

Pour Simplice Mathieu Sarandji, secrétaire général exécutif du MCU, la signature de cet accord avec le parti Russie-Unie marque une étape importante et mémorable dans les relations entre les 2 pays.

«Aujourd’hui même, le parti MCU a signé un accord de coopération avec le parti politique qui s’appelle Russie-Unie, vous n’allez pas oublier que le MCU est le parti qui soutient le président, le Pr Faustin Archange Touadera tout comme aussi le parti Russie-Unie, c’est ce parti qui soutient son homologue de la Fédération de Russie, le Président  Vladimir Poutine. C’est une journée mémorable pour nous les militantes et les militants du MCU de signer cet accord avec ce grand parti de ce grand pays qui s’appelle la fédération de Russie. Cela témoigne de l’effort que nous déployons dans le cadre de notre formation politique, le MCU pour que ce parti puisse se déployer dans tous les recoins et coins du monde entier » a-t-il fait savoir.

« La signature de cet accord entre les 2 partis est un acte symbolique et même temps très important parce que le Centrafrique  et la Russie sont des partenaires vraiment stratégiques, nous partageons les mêmes valeurs et même reformer le monde pour qu’il soit plus juste. C’est pour ça qu’il faut établir et développer les relations entre les organisations nationales qui jouent un rôle important  dans les pays, surtout entre les partis. Il y’a beaucoup d’éléments importants qui sont organisés dans le cadre des partis comme le forum de lutte contre le néocolonialisme en février dernier à Moscou où on avait beaucoup de délégations y compris la délégation du Président Touadera »  a rétorqué, ambassadeur de la Fédération de Russie en RCA.

Celui-ci d’ajouter que dans le cadre de ses relations avec les états africains, une conférence sur la liberté des nations, principalement les nations africaines  sera organisée d’ici peu. Cet accord intervient après la visite du président Faustin Archange Touadera en Russie où il a échangé avec son homologue russe Vladimir Poutine sur des projets multiformes entre les 2 pays alliés.