RCA: quand les FACA et les alliés russes jouent un rôle clé dans la lutte contre les groupes armés

0
31
russe-ndjoni-sango-centrafrique
Les instructeurs russes aux côtés des forces armées centrafricaines sur le front près de la ville de Bossembelé en décembre 2020 @crédit photo Erick Ngaba

Par Alfred RONYS YEMETCHIAPA SAWOUYA

Bangui 20 janvier 2025 – (Ndjoni Sango) : Depuis la signature d’un accord militaire avec la fédération de la Russie, les instructeurs russes ont dispensé des entrainements efficaces aux FACA qui font aujourd’hui leurs preuves sur le terrain. Une situation qui a conduit à l’aguerrissement et professionnalisme de ces derniers, mieux formés et aujourd’hui est en mesure de restaurer la stabilité et protéger l’intégralité du territoire national.

En effet, nul ne peut contester l’efficacité des opérations menées par les Force Armées Centrafricaines (FACA) sur l’ensemble du territoire national contre les bandits de grands chemins. Depuis plus de trois années, l’armée nationale bénéficient des entrainements dispensés par les instructeurs russes dans la lutte impitoyable contre les groupes armés.

Comme dans sa vision éclairée de la pacification de restaurer l’autorité de l’Etat dans toutes les villes intérieures du pays, le président Faustin Archange Touadera réitère encore son engagement à collaborer avec la Russie en vue de renforcer la sécurité sur l’ensemble du territoire centrafricain.

Selon un analyste politique Centrafricain, la diplomatie agissante du président Faustin Archange Touadera fait ses preuves et suscitent des promesses de nombreux pays à soutenir la RCA en divers domaines.

«Dans cette marche vers la paix le président n’écarte aucune voie dans la prise de résolution pour une solution idoine à la sortie de crise. En dépit de la détérioration des relations entre Bangui et Paris conduisant à la suspension de coopération militaire et le retrait des troupes françaises sur le sol Centrafricain. Face à cette situation le président Faustin Archange Touadera ne se lasse pas à envisager et explorer des voies pour résoudre les problèmes qui enfreignent le relèvement du pays après les crises à répétitions » a-t-il précisé

II a par ailleurs interpellé les compatriotes à soutenir la politique du président Faustin Archange Touadera car l’union fait la force pour que la République Centrafricaine se relève.