RCA: vague de mobilisation populaire sollicitant la candidature de Touadera pour la présidentielle de 2025

0
38
Une marche à Bangui pour la candidature de Touadera à la présidentielle du décembre 2025

EDITO:

Par Erick NGABA

Bangui 20 janvier 2025—(Ndjoni Sango): En République centrafricaine, une vague de mobilisation populaire marche dans la rue pour solliciter la candidature de Faustin-Archange Touadéra à la présidentielle de décembre 2025.

Cette mobilisation se fait à l’initiative du « Mouvement Touadera 2025 », reflète une dynamique politique marquée par des soutiens populaires, souvent issus de mouvements locaux, de partis politiques alliés, ou de groupes sociaux qui appellent à la continuité du mandat du président actuel de la République centrafricaine, bientôt en fin de deuxième mandat.

Depuis quelques semaines, on assiste à des manifestations publiques, de déclarations de soutien, des lettres ouvertes, ou de manifestations dans les rues et les médias, avec des messages centrés sur la stabilité et la nécessité de poursuivre les réformes entreprises sous le mandat de Touadéra.

Ces soutiens se basent généralement sur la perception que, depuis son arrivée au pouvoir en 2016, le président Touadera a été un acteur clé dans le processus de pacification du pays, notamment avec les multiples Accords et les efforts consentis pour rétablir l’autorité de l’État sur tout le territoire.

Les partisans de sa candidature pour décembre 2025 insistent également sur l’importance de la continuité dans les efforts de reconstruction, le renforcement des institutions démocratiques et la lutte contre les groupes armés qui tentent de déstabiliser certaines régions du pays, et les projets de développement enclenchés.

Les enjeux autour des élections de 2025 en République centrafricaine seront sans doute liés à l’équilibre entre les impératifs de stabilité et les aspirations à une gouvernance démocratique et inclusive.

La mobilisation pour la candidature de Touadéra est un indicateur des forces politiques en jeu, des alliances au sein du pays, et des débats sur l’avenir politique de la République centrafricaine.