
Par Alfred RONYS YEMETCHIPA SAWOUYA
Bangui 22 janvier 2025 –(Ndjoni Sango): Apres des progrès réalisés dans le domaine de la sécurité suite à un accord militaire paraphé en 2017, le président centrafricain, Faustin Archange Touadera, a renforcé et élargit lors sa visite officiel à Moscou le mercredi 15 janvier courant, la coopération avec la Russie sur d’autres secteurs. Il s’agit notamment dans le domaine de l’agriculture, de l’éducation, de la mine et géologie etc.
Etant donné que la République Centrafricaine fragilisée par de différentes crises militaro-politiques a besoin des appuis multiformes des pays amis pour se développer.
Dans cette dynamique le président de la République accompagné d’une forte délégation réitère son attachement à la Russie pour bénéficier de ses expériences des domaines de l’agriculture, de l’éducation de la mine et géologie en vue de combattre la pauvreté et offrir aux Centrafricains des moyens de subsistance de bonne qualité.
Selon le constat la Russie est pleine dans les domaines de l’agriculture, des commerces et de l’élevage une aubaine pour le pays dans la recherche des solutions idoines aux ententes des Centrafricains.
« Nous ne pouvons que féliciter le président Faustin Archange Touadera qui ne se lasse pas à explorer des voies pour relever les défis de l’heure. Nous pensons vraisemblablement que si le président prête une attention particulière à l’agriculture pour poursuivre les objectifs du développement durable (ODD) du millénaire, il y a une forte probabilité pour que le pays se développer et garantir la sécurité alimentaire et réduire la fréquence de la famine ». a affirmé un ancien ingénieur des travaux agricoles.
II rappelle par ailleurs qu’avec le nouveau paradigme, la RCA s’inscrit dans un partenariat fondé sur le même pied d’égalité pour que le pays soit soutenu par ceux qui partagent cette même pensée afin que celui-ci connaisse un réel développement.