RCA: visite d’une délégation du GABAC à Bangui

0
36
Délégation du GABAC avec le ministre d'Etat centrafricain chargé de la justice Arnaud Djoubaye Abazène @crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 22 Janvier 2025—(Ndjoni Sango) : Une délégation du Groupe d’action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique Centrale (GABAC) est en visite de travail en République centrafricaine. Conduite par son Secrétaire permanent, André Kanga, la délégation a eu des entretiens avec les hautes autorités centrafricaines sur l’exécution du Plan triennal du GABAC, nécessitant ainsi l’appui de la République centrafricaine. 

Durant sa visite, la délégation du secrétariat permanent du GABAC a échangé avec les ministres centrafricains, d’abord le Ministre d’Etat chargé de la Justice, Garde des Sceaux, Arnaud Djoubaye Abazène, qui a été assisté par le Procureur de la République, Près le Tribunal de Grande Instance de Bangui, Benoit Narcise Foukpio, en sa qualité d’Expert, Point focal du GABAC au Ministère de la Justice. Ensuite, la délégation s’est entretenue avec le ministre de la sécurité publique, et enfin le ministre des finances.

Créé le 14 décembre 2000 à N’Djamena au Tchad par la Conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC, le GABAC est une Institution spécialisée de la CEMAC en charge de la promotion de normes, instruments et standards de lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et de financement de la prolifération des armes de destruction massive.

Depuis octobre 2015, le GABAC compte en son sein les membres suivants : les Ministres en charge des Finances, de la Justice, de l’Intérieur et de la Sécurité de la CEMAC.

Il a pour mission la lutte contre le blanchiment d’argent et les produits du crime, le financement du terrorisme et de la prolifération, la mise en place concertée et harmonisée des mesures appropriées à cette lutte dans la CEMAC, l’évaluation des résultats de l’action et de l’efficacité des mesures adoptées, l’assistance aux Etats membres dans leurs politiques anti- blanchiment, et a coopération avec les structures qui œuvrent dans le même domaine à travers le monde.