RCA: que retenir de la mission de la ministre des arts de la culture et du tourisme à Ndélé?

0
45
Ministre des arts, de la culture et du tourisme, Ngola Marie-Françoise Ramadan-Mamata

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 23 janvier 2025—(Ndjoni Sango) : Séjournée pendant 4 jours à Ndélé, ville située à 643,km de Bangui, Chef-Lieu de la Sous-Préfecture de Bamingui-Bangoran, la ministre des arts de la culture et du tourisme, Ngola Marie-Françoise Ramadan-Mamata, a rencontré des autorités locales et des leaders communautaires pour échanger sur la vision du Chef de l’Etat. Ces différents échanges lui ont permis de faire l’état des lieux des différents services publics, en particulier les structures artistiques et culturelles.

Accompagnée des cades de son cabinet, la ministre des arts de la culture et du tourisme s’est rendue à Ndélé, chef-lieu de la Préfecture de Bamingui-Bangoran pour une mission de travail. Cette mission de terrain lui a permis de toucher du doigt quelques réalités de cette ville et faire la restitution lors du conseil des ministres pour que des pistes de solutions soient trouvées afin d’améliorer les conditions de vie de la population de cette localité.

Accueillie par une multitude de population des différentes couches sociales composée entre-autres : Bangue-Doungoupo Francis, préfet de Bamingui-Bangoran, tous les Responsables des services déconcentrés de l’Etat affecté dans la localité, les forces de défense et de Sécurité (FDS), le Chef de bureau de la MINUSCA. Des membres du bureau fédéral et les cellules de bases du Mouvement des Cœurs Unis (MCU), la Fédération de la Jeunesse de Bamingui-Bangoran, les membres de l’Organisation des Femmes Centrafricaines (OFCA) et les deux groupes de danses traditionnels.

Au cours de ces nombreux échanges et plaidoyers avec les diverses autorités locales, la Ngola, a par la suite marqué son attachement à la ville de Ndélé qui répond aux critères exigés par l’UNESCO. Elle exhorte le Sous-Préfet, Dieu-Beni Tebefra, de procéder le plus rapidement possible à l’installation d’un Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC). Ce bâtiment sera bénéfique pour toute la jeunesse de Bamingui-Bangoran en général, celle de Ndélé en particulier.

Elle a profité de son séjour pour échanger avec le Sultan-Maire de Ndélé sur les volets des arts, de la culture et du tourisme. De tous les échanges, la ministre les a exhorté à la vigilance, l’abnégation, la cohésion sociale, le vivre ensemble, et la consolidation de la paix acquise grâce à la vision la politique du Président de la République, Faustin Archange TOUADERA.

La Ministre Résidente a procédé à une visite guidée dans les locaux de la station de radio locale, Ndélé pas loin, logée dans l’enceinte de l’Hôtel de ville de Ndélé. Au cours de cette visite, le membre du gouvernement a encouragé les animateurs et journalistes de cette station à aimer leur travail et surtout en mettant l’accent sur la sensibilisation à la paix et à la sécurité, gages du développement de la localité et de la région toute entière.

Pour le Sultan-Maire de Dar El-El Kouti, il se dit très satisfait de la visite du ministre résident et s’est félicité pour sa clairvoyance et son leadership éclairé, permettant le succès de la célébration du 1er décembre 2024 en différée. Il se dit prêt à soutenir le Service Préfectoral des arts, de la culture et du tourisme dans sa juridiction sur toutes les questions relatives à la promotion des secteurs.