Par Jolidon Josiana TCHECKOE
Bangui 23 janvier 2025— (Ndjoni Sango) : L’Association DREPANOCARE a organisé un atelier de réflexion stratégique et de révision des documents normatifs, dans le cadre du processus d’érection de l’association drépanocare en ONG Nationale. Cet atelier a eu lieu le 23 janvier 2025 à la Maison service de la société civile à Bangui. L’objectif de cet atelier est de faire la relecture des documents normatifs de l’association DREPANOCARE en vue de son adoption dans le cadre de son processus d’érection en ONG Nationale.
L’association DREPANOCARE est une association de lutte contre la drépanocytose en RCA créée en 2017. Elle a pour mission de mobiliser les personnes et ressource pour mobiliser le grand public et les décideurs politiques aux défis liés à la drépanocytose, tout en œuvrant pour une meilleure prise en charge médicale, la prévention des complications ainsi que la réduction des inégalités en République Centrafricaine.
« c’est atelier est mise en optique son statut et Règlement Intérieur. De façon spécifique à savoir la présentation du TDR et du planning de l’activité, présentation des grandes réalisations. Alors nous avons fait cet atelier parce que notre association est dans un processus d’érection vers une ONG Nationale, donc c’est vraiment important pour nous qui sont les acteurs et les membres de cette organisation de se réunir pour revoir les points des stratégies de notre organisation et aussi de revoir le contenu de nos documents juridiques de bases. Et c’est aussi une occasion pour moi en tant qu’association de lutte et de sensibilisation de drépanocytose en RCA de faire un état de lieu des actions que nous avons eu à mener depuis lors », a déclaré le Coordonnateur de l’Association DREPANOCARE, Landry Wilfried GOTTO MOKOLONGO.
Il est important de signaler qu’aujourd’hui DREPANOCARE est une force de proposition et mène des actions de plaidoyer auprès des décideurs et partenaires Techniques et financiers dont le but est d’améliorer les conditions sanitaires des personnes drépanocytaires de Centrafrique.