RCA: les éleveurs sollicitent la candidature de Touadera aux élections du décembre 2025

0
33

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui, 24 janvier 2025—(Ndjoni Sango) : Plus d’une centaine des éleveurs et commerçants à bétail venus de Bouboui PK 45 et Djabarouna à PK 26 route de Boali, ont montré leur engouement à travers une marche pacifique pour soutenir la candidature du président Faustin Archange Touadera aux prochaines élections présidentielles prévues décembre 2025. Cette marche leur a permis de remettre un mémorandum au gouverneur de Bas Oubangui Eric Sorongopé, pour transmettre au locataire du Palais de la Renaissance.

L’avenue des Martyrs a vibré ce vendredi 24 janvier 2025, au rythme d’une grande mobilisation citoyenne organisée par les éleveurs et commerçants à bétail issues de la communauté peule.

Ce rassemblement qui a emboité les pas avec les autres plateformes de la société civile pour une même cause, le soutien total à la candidature du président Faustin Archange Touadera.

Selon un manifestant, leur soutien fait suite aux nombreuses réalisations et au bilan positif du président Touadera depuis son accession à la tête du pouvoir.

« L’objectif de cette marche c’est pour demander au président Touadera d’être candidat aux élections présidentielles du décembre prochain. Il y a un adage qui dit qu’on ne change pas une équipe qui gagne et avec la nouvelle constitution du 30 août 2023, le compteur est à zéro c’est pourquoi, nous les éleveurs et commerçants, vu le discours du président Touadera à la nation le 28 décembre 2024, vu ces réalisations, on constate que le bilan est positif. Telle est notre volonté à soutenir sa candidature pour une nouvelle fois aux élections prochaines prévues décembre 2025 », a fait savoir Hissen Hamba l’un des membres du comité d’organisation de cette mobilisation.

Le Gouverneur de Bas-Oubangui, promet acheminer le mémorandum jusqu’au président de la République.

« Je ne suis qu’un messager qui a reçu un mémorandum dont le contenu a été proclamé devant nous tous. Il est agréable pour cette communauté d’exhorter le chef de l’Etat, Pr Faustin Archange Touadera, de devenir candidat aux prochaines élections présidentielles. Cette communauté estime que le président Touadera n’est pas un président qui appartient à un clan, ce n’est pas un préside tribaliste mais plutôt un président qui considère tout le peuple comme les enfants de Centrafrique. Je vais lui remettre le mémorandum en main propre comme », a promis Eric Sorongopé Gouverneur de Bas-Oubangui.

Sur les banderoles brandis par les manifestants, on peut lire : Elections 2025 Touadera ou rien, Touadera 99% en 2025, Touadera l’homme de la cohésion sociale nous te soutenons, élections 2025 Touadera doit rester, Touadera pour la paix et la sécurité, candidat à la première élection présidentielle de la 7ème république, pour la continuité dans la reconstruction de notre pays, la candidature du professeur Faustin Archange Touadera est sollicitée, Touadera Baba ti a mara kouè.