Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 24 janvier 2025 – (Ndjoni Sango): De plus en plus, des rues et avenues de la capitale Bangui sont implantées des lampadaires solaires. Cet éclairage public se poursuit progressivement sur les différentes artères de 9 arrondissements, constituant ainsi une bouffée d’oxygène pour les apprenants.
Selon le constat, des poteaux sont en train d’être implantés au bord des rues et des avenues de la capitale. Ces installations des lampadaires, à première vue, témoignent de la volonté du gouvernement à éclairer la ville de Bangui pour lui donner un sens positif et garantir la sécurité de la population à circuler librement.
D’après un étudiant contacté par la rédaction de Ndjoni Sango, les installations des lampadaires solaires concourent à l’électrification du pays mais aussi permettent aux apprenants de bien étudier leurs leçons.
« Ce sont les défis majeurs pour affronter un plan développement durable que le pays attend depuis toujours qui se concrétise sous l’ère du président Faustin Archange Touadera. C’est une marche pour faire ressortir la beauté de notre pays pour un vrai changement. En agissant ainsi notre pays est en train de s’efforcer à la perfection dans le domaine du développement et mérite l’appui de tout le peuple Centrafricain. Nous remercions les autorités pour tout ce qu’elles sont en train de faire pour relever les défis et faciliter un climat de confiance pour l’apprentissage », a-t-il affirmé sous couvert de l’anonymat.
II faut souligner que l’électricité demeure un défi majeur en République centrafricaine. Malgré la mise en fonction des deux (2) centrales photovoltaïques de Danzi et de Saki, l’ENERCA ne parvient à pallier aux problèmes de délestages à Bangui.
Poursuivant dans cette dynamique, celui-ci interpelle la population à la prise de conscience pour veiller sur ces patrimoines publics et appelle les autorités à mettre en place une cellule de maintenance afin de réduire la défaillance de ces lampadaires.