Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 27 janvier 2025—(Ndjoni Sango) : La maison russe a organisé ce samedi 25 janvier 2025 la cérémonie officielle de remise des certificats aux étudiants Centrafricains apprenants de la langue russe. Cette journée couplée avec les jeux concours, concert musical fait suite à la journée des étudiants célébrée également dans toutes les universités de la Fédération de Russie.
Plus d’une centaine d’étudiants Centrafricains de différents niveaux de la langue russe ont reçu ce week-end, leur certificat de fin de formation après une année d’apprentissage. Ces parchemins ont pour but de promouvoir la langue russe en Centrafrique, et dans un premier temps, montrer les opportunités qui s’offrent aux étudiants au cours et après cette formation linguistique.
Selon un encadreur de ce centre, cette journée est aussi une occasion pour porter à la connaissance des Centrafricains qu’il existe à Bangui, un centre d’apprentissage de la langue russe.
« Nous célébrons aujourd’hui, la fête russe dénommée : Journée des étudiants et on n’a profité de l’occasion pour récompenser les étudiants de différents niveaux qui ont appris la langue russe. Il y’a ceux qui ont commencé il y a de cela 1 an et demi, ce sont les niveaux avancés. Et il y a aussi d’autres qui ont commencé depuis mois d’octobre 2024 on les appelle les débutants. Ces étudiants sont repartis après 3 mois de formation selon le niveau de leur compréhension », a fait savoir Anastasia Nérétina Administratrice du centre culturel russe à Bangui.
Elle a par la suite montré les opportunités qui s’offrent aux étudiants qui apprennent la langue russe. «Nous avions également un programme d’éducation en Russie où nous avions inscrits beaucoup d’étudiants dans les universités russes pour qu’ils puissent bénéficier d’une bourse d’études et d’aller étudier en Russie l’année prochaine. Il y aura une opportunité dans ce programme du moment où nous travaillons en collaboration avec l’Ambassade russe à Bangui et le ministère de la formation russe et c’est à eux de faire la sélection et j’espère que tous les étudiants qui sont passés par le centre culturel russe puissent être sélectionnés », a-t-elle souhaité.
D’après un des lauréats, les chrétiens orthodoxes ont reçu les meilleurs certificats étudiants de la langue russe. «Nous sommes dans la joie parce qu’on vient de recevoir un certificat des encadreurs, c’est-à-dire ceux qui accompagnent les étudiants à apprendre la langue russe. Et parmi ces étudiants, il y a également les chrétiens orthodoxes de la Paroisse Saint André à Bimbo qui ont reçu le parchemin des meilleurs étudiants de la langue russe. Nous sommes des éternels apprenants, moi personnellement, j’ai reçu un certificat de 2ème niveau », a exclamé Régis Saint Claire Voyémawa, Prêtre orthodoxe de la Paroisse Saint André.
Il a par la suite montré en quoi, l’apprentissage est important pour les hommes de Dieu dans la prédication de l’évangile. « Vous savez la langue vient de Dieu, et si nous voulons annoncer la parole de Dieu, nous devrions apprendre beaucoup de langues entre-autres, le Sango, l’arabe, le latin, le russe etc. Pour nous les missionnaires, c’est important d’apprendre la langue russe. Nous avions plusieurs de missions à effectuer en Russie et il est important d’apprendre cette langue pour avancer dans notre mission d’évangélisation et pour en finir je tiens également à remercier la maison russe », a-t-il mentionné.
Depuis l’ouverture du centre culturel russe en 2020, plusieurs étudiants, élèves et mêmes des fonctionnaires qui ont la passion d’apprendre la langue russe se sont inscrits dans les différents niveaux pour apprendre la langue russe. D’ici le mois de février 2025, ce centre compte ouvrir un autre groupe des débutants pour une formation continue.