Par Prince BOUANGA
Bangui 1er février 2025-(Ndjoni Sango) : dans le cadre du renforcement de la coopération en matière de sécurité civile et d’intervention d’urgence entre la Russie et ses pays alliés, une délégation du ministère centrafricain de la sécurité publique a pris activement part à l’exercice hivernal « Sécurité de l’arctique 2025 », organisé par le ministère russe des situations d’urgence dans la ville d’Arkhangelsk.
C’est un événement important qui témoigne de l’excellence des relations entre la Fédération de Russie et ses pays amis, notamment les pays africains et auquel a participé plus d’une cinquantaine d’observateurs étrangers dont une importante délégation du ministère centrafricain de l’intérieur et de la sécurité publique.
Présente dans la ville d’Arkhangelsk, la délégation centrafricaine a pu apprendre au cours de cet exercice hivernal qui consiste à la mise en pratique des scénarios d’intervention en cas d’accident de navire dans des conditions difficiles dans la glace, des méthodes avancées d’opérations de sauvetage et visiter des installations spécialisées d’incendie et de sauvetage.
Avec les effets du réchauffement climatique dans le monde et les crises récurrentes dans le monde qui provoquent des catastrophes avec des conséquences dramatiques pour la RCA aussi, l’organisation de cet exercice vient à point nommé pour le pays qui a besoin de renforcer ses capacités en matière de sécurité et de protection civiles.
Tout comme les représentants des autre pays qui ont participé à cette grande manœuvre, ceux du ministère de l’intérieur et de la sécurité publique centrafricain disposent désormais ainsi des capacités techniques pour faire face aux problèmes en lien avec les questions de sécurité et de catastrophes dans le pays.
Le ministère russe des situations d’urgence à travers l’organisation de l’édition de l’exercice hivernal « Sécurité de l’Arctique 2025 » entend partager les connaissances et les expériences de la Russie en ce qui concerne la protection et les interventions d’urgence. Il est une occasion qui permet de renforcer la sécurité mondiale et de limiter les effets des catastrophes que connait le monde.