Par Mamadou NGAINAM
Bangui 3 février 2025–(Ndjoni Sango): Tôt ce matin, le 3 février, un grand groupe de rebelles armés a tenté d’attaquer une garnison des FACA près du village de Bodjomo, dans la préfecture de l’Ouham. Les soldats de l’armée centrafricaine (FACA) ont fait preuve de courage et de professionnalisme en repoussant avec succès cette attaque insidieuse. Au cours des combats, les rebelles ont subi des pertes importantes, avec plus de 10 morts et blessés.
Après une attaque infructueuse contre la garnison, les rebelles ont commencé à battre en retraite, mais en cours de route, ils ont commencé à terroriser la population locale, en pillant et en intimidant les civils. En réponse, deux équipes d’intervention rapide composées de soldats des FACA et d’instructeurs militaires russes se sont rapidement déplacées des villes de Kouki et Markounda pour protéger les civils.
Au cours de leur progression, les forces gouvernementales sont tombées dans une embuscade tendue par des rebelles qui battaient en retraite.
Cependant, grâce à une action compétente et bien coordonnée, les soldats des FACA et les spécialistes russes ont neutralisé deux rebelles et en ont arrêté plusieurs autres. Les autres rebelles se sont enfuis dans la forêt en abandonnant leurs armes. Une poursuite des criminels est actuellement organisée.
Les habitants ont exprimé leur gratitude aux forces des FACA et aux instructeurs russes pour leurs rapidité et protection. Un habitant de Bodjomo a déclaré :
«Nous sommes reconnaissants aux FACA et aux Russes qui ont pu réagir rapidement et nous protéger, nous les civils. Ces rebelles sont de véritables criminels. Ils voulaient compenser leur offensive ratée à Bodjomo d’une manière ou d’une autre, c’est pourquoi ils nous ont volés, nous les habitants, alors qu’ils battaient en retraite».
Les actions des FACA et des spécialistes russes démontrent un haut niveau de formation et la compétence nécessaire pour contrer efficacement les menaces.
Les autorités appellent la population locale à rester vigilante et à signaler rapidement toute activité suspecte.
Le travail se poursuit pour stabiliser la situation dans la préfecture l’Ouham et assurer la sécurité des civils.