RCA: les hôteliers sensibilisés sur le payement des taxes du développement touristique

0
11
Sensibilisation des hôteliers par le ministère du tourisme @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 3 février 2025—(Ndjoni Sango) : Plus d’une trentaine des dirigeants et représentants des hôteliers ont pris part ce jeudi 30 janvier 2025, à une importe communication sur les nouvelles dispositions prévues par la loi de finances. Cette rencontre présidée par le Directeur de Cabinet dudit Ministère Evans Michel Bamalé Bongo, vise à sensibiliser ces contribuables de reverser les 3% sur les ventes réalisées comme Taxes du Développement Tourisme (TDT), au guichet du Ministère de tutelle.

La salle de conférence du Ministère des Arts de la Culture et du Tourisme (MACT), a servi de cadre d’échange entre le Directeur de Cabinet, les cadres du département touristique dudit Ministère et les dirigeants des structures touristiques sur la question relative au non-paiement des Taxes du Développement Touristique (TDT) par certains hôteliers.

Cette assise a permis au numéro 2 dudit Ministère d’éteigner la lanterne des contribuables sur ces exigences et les exhorter à honorer leur engagements vis-à-vis de cette administration touristique.

Un hôtelier exhorte les autres collectivités à remplir leur engagement vis-à-vis de cette obligation. « Je suis satisfait de cette rencontre car, elle nous a permis de comprendre certaines zones d’ombres qu’on ne connaissait pas. J’appelle mes collègues de se mettre en œuvre pour reverser ce qui revient du droit à l’Etat, c’est la loi donc on ne peut que s’aligner derrière cette décision », a exclamé Owen Piri Directeur Général Adjoint de l’hôtel Ombella Palace.

Le DAF de l’hôtel Ledger salue cette initiative et promet appliquer ces dispositions au sein de son entité respective.

« Je tiens vraiment à saluer cette initiative prise par le Ministère des Arts, de la Culture et du Tourisme pour cette sensibilisation. C’est normal que ces entités puissent payer des taxes à l’Etat, nous sommes partenaires avec l’organe de tutelle. Cette rencontre nous a permis de prendre connaissance de ces textes de loi et de les appliquer et c’est ce que notre organe fait », a ajouté Mourad Ben Moussa Directeur Administratif et Financier de l’hôtel Ledger Plazza à Bangui.

Le numéro 2 du Ministère de tutelle mentionne l’importance du mécanisme de mobilisation des ressources auprès des contribuables.

« Aujourd’hui, le Ministère des Arts de la Culture et du Tourisme a convié les hôteliers et tous les secteurs d’activités assujettis au paiement des Taxes de Développement Touristique (TDT) pour communiquer avec eux sur la mobilisation des ressources. Cette rencontre leur a permis de comprendre la nécessité de reverser les taxes prélevées sur les ventes auprès des clients », a fait savoir Evans Michel Bamalé Bongo, Directeur de Cabinet du Ministère des Arts, de la Culture et du Tourisme.

Il a ensuite montré en quoi le dialogue est indispensable entre le Ministère de tutelle et ces partenaires.

« En matière de recouvrement des taxes, impôts et autres, les retards ne manquent toujours pas. Il y a les réfractaires, des bons élèves qui s’appliquent en reversant le montant fixé. Et dans le cadre du mécanisme de sensibilisation de partenariat public et privé, il ne faut pas rompre le dialogue. C’est pourquoi, nous avions pensé à les informer davantage pour échanger », a-t-il conclu.

Dans son intervention, le numéro 2 du Ministère des Arts, de la Culture et du Tourisme, informe les hôteliers qu’une équipe dudit Ministère fera une descente pour faire non seulement l’état des arriérés des structures touristiques mais également de connaître la taille et la catégorie des différents secteurs d’activités.

Cette visite du terrain permettra au Ministère de tutelle de classer ces entités selon leur secteur (formel et informel) pour que ceux qui sont de secteurs formels puissent payer mensuellement leurs TDT et des forfaitaires pour ceux qui sont dans les secteurs informels.