Par Marly Pala
Bangui 3 février 2025—(Ndjoni Sango): Dans le but de débattre sur les questions relatives à la relance économique en République centrafricaine, le Cadre Mixte de Concertation pour l’Amélioration des Affaires organise un dialogue public-privé sectoriel sous le haut patronage du Premier ministre. La rencontre a eu lieu le jeudi 30 janvier dans la salle de conférence du ministère des PME en présence des membres du gouvernement, des cadres et partenaires techniques et financiers de la République centrafricaine.
Le dialogue public-privé est un moyen indispensable qui favorise les échanges entre les sectoriels dans l’objectif de booster l’économie permettant le bon climat des affaires. Pour cette édition de 2025, la thématique tourne autour de : « Formalisation du secteur informel, fonctionnement du guichet unique et cartographie des acteurs privés locaux ».
Une occasion pour les différents acteurs d’exposés les difficultés auxquelles, ces derniers font face et de proposer des pistes de solutions pour la relance économique en République centrafricaine.
A en croire Faustin Ange Koyassé, ministre conseiller à la Primature et secrétaire technique permanent du CMCAA, cette activité vise à promouvoir le secteur privé.
« Ces discussions découlent du fait qu’en 2024, le Premier ministre avait entrepris une série d’entretiens avec les entités du secteur privé. Et à l’issue de ces discussions, le Chef du gouvernement sous l’impulsion du Président de la République, a procédé au lancement officiel du dialogue public-privé. Lequel dialogue, plusieurs thématiques ont été retenues dans lesquelles, celle d’aujourd’hui qui est la formalisation du secteur informel. L’objectif est de s’asseoir ensemble avec les entités du secteur privé de secteur formel et informel pour pouvoir faire le point sur les cadres juridiques institutionnels et de savoir si les mécanismes d’appui mis en place correspondent bien aux besoins de ces entités afin de les porter du secteur informel pour le formel », a-t-il signifié.
Cet exercice vient renforcer les mécanismes mis en place par les autorités centrafricaines visant à promouvoir les sectoriels et d’attirer le secteur informel à migrer vers le formel pour une relance forte de l’économie centrafricaine.