Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 3 février 2025–(Ndjoni Sango): La salle de conférence du centre culturel russe a servi de cadre d’échange ce lundi 03 février 2025, entre les étudiants de la langue russe et les élèves des différents établissements scolaires.
L’occasion a permis à la modératrice de cet événement Anastasia, d’eteigner la lenterne du grand public sur la bataille sanglante de la 2ème guerre mondiale marquée par la victoire de l’Union Soviétique sur les troupes nazis d’Adolphe Hitler.
02 février 1943-02 février 2025, 82 ans aujourd’hui où la seconde guerre mondiale a marqué l’histoire qui a secoué le monde entier pendant plus de 200 jours et nuits de combats. Cette rencontre a pour objectif de rendre un vibrant hommage aux soldats de l’URSS qui se sont sacrifiés non seulement à repousser les troupes nazis hitleriens mais, également à remporter la bataille dite guerre patriotique.
Au cours de cette conférence participative, la paneliste Anastasia a détaillé à travers des images projectées les raisons ayant poussé les troupes allemandes à envahir la ville de Stalingrad, l’une des grandes villes commerciales russes.
À travers une projection du film de la seconde guerre mondiale, les téléspectateurs ont compris le dévouement, la détermination des soldats de l’Union Soviétique à renverser la tendance face aux Allemands du redoutable Hitler.
« C’était une bataille historique, une guette patriotique qui a marqué l’histoire de la Fédération de Russie. C’est une guerre qui a occupé tous les cœurs et hier le 02 février c’était la date commémorative et aujourd’hui nous avions organisé cette conférence pour édifier le public de l’origine de cette guerre qui est une bataille sanglante de l’histoire de l’humanité où les russes ont compris qu’ils sont déjà à la porte de la victoire« , a fait savoir Anastasia, un membre de personnel du centre culturel russe à Bangui.
Cette bataille sanglante qui a commencé en mois de juillet 1942 au 02 février 1943, a occasionné des nombreuses pertes en vies humaines et matérielles estimées à plus de 300.000 victimes dont 90.000 morts.
Aujourd’hui, la ville de Stalingrad s’appelle Volgograd, elle est située dans le Sud de la Russie.