RCA: le défis de la lutte contre la désinformation sur les réseaux sociaux

0
24

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA SAWOUYA

Bangui 4 février 2025 –(Ndjoni Sango) : Avec la montée en puissance du numérique et du digital, la désinformation devient un défi majeur pour construire un avenir numérique fiable. La désinformation circule à une vitesse de croisière et la République Centrafricaine comme tout autre pays n’est pas épargnée à cet effet. Ainsi, la problématique de la désinformation reste un défi majeur pour la communauté centrafricaine.

Selon le constat la République Centrafricaine fait face ces derniers temps à la dangerosité de la diffusion de fake news qui risque d’impacter négativement certains secteurs notamment le processus démocratique, la santé publique et l’aspect social.

De l’avis d’un expert l’information constitue la matière qui permet à la démocratie de vivre cependant la période électorale permet de challenger celle-ci.

« La désinformation c’est beaucoup plus en période électorale étant donné qu’il y a beaucoup de mouvements. Conformément dans cette lutte contre la désinformation l’éducation c’est le rôle de la société civile, des ONG avec les collaborations des autorités d’un autre coté et de l’autre le rôle des journalistes et des  fake shakers de suivre les discours en vue d’essayer de sensibiliser. II faut se battre pour la vérité dans notre pays à l’heure du numérique et du digital où les concepteurs des informations ont le pouvoir de les véhiculer à une vitesse de croisière ce qui nécessite un rôle de surveillance capitale », a-t-il expliqué

II rappelle par ailleurs que la lutte contre les désinformations n’est pas toujours facile mais elle permet de savoir si l’information publiée est fiable et sert pas pour les intérêts d’un tel au détriment   d’un tel autre.