Sahara Marocain : l’Initiative marocaine d’autonomie constitue «une très bonne base pour une solution acceptée par les parties» selon la Belgique

0
10

Par Erick NGABA

Bangui 4 février 2025—(Ndjoni Sango) : « La Belgique considère l’Initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme un effort sérieux et crédible du Maroc et comme une très bonne base pour une solution acceptée par les parties », a souligné le ministre belge des affaires étrangères, des affaires européennes, du commerce extérieur et des institutions culturelles, Bernard Quintin.

C’est une position exprimée au cours d’un point presse tenu à l’issue de sa rencontre, mercredi dernier à Rabat, avec le ministre des affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. 

«Lors de l’échange avec M. Bourita, cela m’a permis de comprendre les tenants et aboutissants du plan d’autonomie et prendre la mesure du caractère existentiel de cette question pour le Maroc. Nous savons que c’est une question importante pour le Maroc« , a renchérit le chef de la diplomatie belge, Bernard Quintin.

Le ministre belge d’ajouté : « Certains partenaires européens et internationaux importants ont évolué dans leur position. Le Maroc et la Belgique « continueront à mener un dialogue constructif à ce sujet ».

En rappellant l’exclusivité de l’ONU dans le processus politique sur la question, le ministre belge a indiqué que la Belgique apporte son plein soutien au processus des Nations Unies pour une solution politique, « juste, durable et mutuellement acceptable pour les parties ».

Par ailleurs, le diplomate belge a en réitéré le soutien de son pays à « la résolution 2703 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui a noté le rôle et la responsabilité des parties dans la recherche d’une solution politique réaliste, pragmatique, durable et fondée sur le compromis« .

Cette position de la Belgique est en adéquation avec la dynamique internationale créée sous l’impulsion du Roi Mohammed VI, en soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et au Plan d’autonomie proposé à l’ONU.