RCA: l’accord de paix connaît des avancées avec des défis qui restent à relever

0
54
Célébration de 6 ans de la signature de l'accord de paix du 6 février 2019 @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 6 février 2025—(Ndjoni Sango) : L’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en République centrafricaine signé entre le gouvernement et les groupes armés, totalise 6 ans ce 6 février 2025. A cet effet, une cérémonie commémorative est organisée dans la salle de réunion du Palais de la Renaissance à l’issue de laquelle, les autorités centrafricaines, les partenaires techniques et financiers, les garants et facilitateurs dudit accord, ont affirmé que l’APPR-RCA connaît des avancées considérables, mais des défis restent à relever.

Le 6 février 2019 est marqué par la signature d’accord politique pour la paix et la réconciliation entre le gouvernement centrafricain et 14 groupes armés, après des processus de négociation entamés par plusieurs parties. Ce qui a permis le retour progressif de la paix et favorisé la restauration de l’autorité de l’Etat dans la plupart des localités longtemps occupées par les groupes armés.

Aujourd’hui, cet accord totalise six ans et l’heure est au bilan. C’est dans ce sens qu’une cérémonie commémorative y relative a été organisée, impliquant toutes les parties prenantes de cet accord.

Une occasion qui a permis aux autorités centrafricaines, les partenaires techniques et financiers et les garants facilitateurs de dresser un bilan qui selon eux, est positif et qu’il y a encore des défis à relever.

Une occasion pour le Président de la République Faustin Archange Touadera de rappeler le contexte sécuritaire qu’a connu le Centrafrique ayant conduit à la signature de l’accord de paix.

« La grave et douloureuse crise militaro-politique qu’a traversé notre pays, a causé la mort des milliers de nos concitoyens, des personnels des nations-unies et des travailleurs humanitaires. En dépit des atrocités subies, la résilience du peuple centrafricain n’a pas failli, le soutien de la communauté internationale aux efforts de relèvement de notre pays n’a pas non plus vacillé. A travers les élections démocratiques qui m’ont porté à la magistrature suprême de l’Etat le 30 mars 2016, puis l’APPR-RCA du 6 février 2019, le peuple centrafricain a prouvé à la face du monde, sa fidélité à la cause de la paix, son attachement aux principes de la réconciliation nationale, du vivre ensemble et de justice qui constitue la pierre angulaire de toute paix réelle et durable. Il y a de cela 6 années révolues, je m’en souviens comme si c’était hier dans cette même salle, les centrafricaines et centrafricains, suite aux différents conflits qui ont déstabilisé tous les secteurs de notre pays, avaient décidé d’œuvrer ensemble pour restaurer la concorde nationale axée sur la paix, la sécurité, la réconciliation nationale et l’autorité de l’Etat », a-t-il rappelé.

Il poursuit que grâce cette indéfectible volonté de tourner la page sombre de l’histoire, à la résilience inébranlable et au soutien constant de la communauté internationale, tout le monde se réunit aujourd’hui pour célébrer la paix retrouvée en République centrafricaine ; tout en ajoutant que les résultats obtenus depuis le 6 février 2019 à ce jour sont très significatifs dans plusieurs secteurs.

Pour Valentine Rugwabiza, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en Centrafrique, cet accord de paix a fait du chemin, mais il reste encore des efforts à faire.

« Le plus important, c’est la capacité à rester concentré sur l’objectif de la consolidation de la paix et de la réconciliation, de l’extension de la présence effective de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire centrafricain et sur l’objectif de la cohésion sociale entre toutes les composantes du peuple centrafricain dans sa diversité. Cela demande, le courage, de l’engagement, de la détermination et de la foi dans la capacité à atteindre le cap fixé. Ce qui a été démontré, c’est ici l’occasion pour moi de saluer les efforts consentis par le gouvernement et ceux qui ont mis en œuvre leurs engagements, les populations et le soutien de tous les partenaires de la RCA. Ce progrès a été enregistré avec des résultats tangibles sur plusieurs piliers de l’APPR. 6 ans après la signature de l’APPR, certainement du chemin a été parcouru mais à l’évidence, il reste encore à faire », a lancé la cheffe de la MINUSCA.

Il faut signaler que lors de cette cérémonie commémorative, plusieurs représentants des différentes parties prenantes à cet accord, ont émis des messages approuvant leur attachement à la mise en œuvre effective de l’APPR-RCA pour le retour définitif de la paix en Centrafrique.