![Visite conjointe de la délégation de BGFI et le ministère du tourisme au musée Barthélémy Boganda](https://ndjonisango.com/wp-content/uploads/2025/02/2025-02-11-11.06.38-696x313.jpg)
Par Prince Bouanga
Bangui 10 février 2025-(Ndjoni Sango) : Une importante délégation de la BGFI Centrafrique conduite par son directeur général a effectué une visite guidée ce jour au musée national Barthélemy Boganda de Bangui. L’objectif de cette visité effectuée en présence du ministre des arts, de la culture et du tourisme pour la BGFI CA, est de s’imprégner de l’état actuel de ce patrimoine national afin de donner un coup de main à sa réhabilitation.
C’est un double exercice auquel se sont livrés le directeur général de la BGFA CA, de quelques de ses collaborateurs ainsi que la ministre des arts, de la culture et du tourisme dans la matinée de ce 7 février au musée national Boganda.
Les personnalités susmentionnées ont effet effectué une visite guidée de ce lieu chargé d’histoire de la RCA et convenu de la mise à disposition d’un financement par la BGFI pour sa réhabilitation.
Pour Hervé Kogboma, directeur général de la BGFI CA, un musée représente la mémoire vivante d’une société et il est nécessaire que le musée Boganda qui représente la mémoire vivante des Centrafricains fermé à un moment pour cause de dégradation soit réhabilité.
« vous conviendrez avec moi que le musée représente la mémoire vivante d’une société et nous avons constaté que la RCA a aussi un musée et ces derniers temps, on a remarqué le musée n’était pas opérationnel. Nous nous sommes approchés des autorités compétentes, particulièrement la ministre Ramadan, nous avons compris qu’il y’a un certain nombre de travaux à effectuer pour rendre opérationnel le musée. Au niveau de notre banque, nous avons décidé de donner un coup de mains, c’est dans cette optique que nous sommes venus et la ministre a eu l’amabilité de nous faire visiter le musée » a-t-il déclaré.
De son côté, Ngola Marie-Françoise Ramandan-Mamata, ministre des arts, de la culture et du tourisme tout en remerciant le DG de la BGFI pour son appui a fait de la disponibilité du gouvernement qui apportera aussi sa contribution à la réhabilitation du musée Boganda.
Le musée national Barthélémy Boganda, faut le rappeler est un patrimoine historique, culturel et artistique de la RCA, voir donc un Centrafricain travers une structure qu’il dirige, s’engager à sa réhabilitation est à encourager parce que cela relève du patriotisme.