Quelle leçon la Centrafrique doit-elle tirer de la crise rwando-congolaise?

0
28
Les chefs d'Etat et gouvernements de la CEEAC à Kinshasa

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 11 février 2025—(Ndjoni Sango) : Il y a de cela quelques mois que le Rwanda et la République Démocratique du Congo (RDC), sont en guerre ayant occasionné des pertes en vies humaines et matérielles. Cette situation chaotique à Ngoma dans l’Est de la RDC avec la progression des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda de Paul Kagamé, aura des conséquences sur le territoire national avec des réfugiés Congolais, qui pourront traverser la frontière et venir s’ajouter à ceux du Soudan dont la situation humanitaire demeure encore préoccupante.

La République centrafricaine est l’un des pays de la sous-région qui partage la frontière avec la République Démocratique du Congo (RDC). Cette crise sécuritaire entre le Rwanda, l’un des pays alliés de la Centrafrique et la RDC qui perdure encore pourrait avoir des conséquences graves notamment avec l’afflux des réfugiés vers la Centrafrique, le phénomène de l’inflation sans oublier la détérioration des relations diplomatiques entre les Etats frères de la 7ème République.

De nombreuses inquiétudes et des interrogations ne cessent de planer dans la tête des Centrafricains concernant la crise entre la RDC de Félix Tshisekedi et le Rwanda de Paul Kagamé. Pour certains, cette tension sécuritaire entre ces 2 nations devraient cesser à travers un dialogue entre les 2 dirigeants pour que règne la paix, la stabilité et le vivre ensemble. Pour d’autres, cette crise leur fait penser aux nombreux conflits militaro-politiques qui ont secoué la RCA entretemps et qui jusqu’à lors certains gardent encore ce traumatisme.

La République centrafricaine, un pays limitrophe avec la RDC a une faible capacité d’accueil pour recevoir les réfugiés en cette période de crise. C’est pourquoi, une piste de solution d’urgence suggérée par le président français Emmanuel Macron, qui est un premier pas devrait déjà faciliter les démarches pour un cessez le feu tant attendu et tant souhaité par ces 2 peuples et l’Afrique toute entière.

Cette crise rwando-congolaise a soulevé le mécontentement du peuple congolais, qui après le mutisme des Etats-Unis et la France ont conduit au vandalisme de leurs ambassades y compris celle du Rwanda.

Aux dernières nouvelles, les 2 chefs d’Etats sont attendus à Kenya pour un accord de cesser le feu. L’on se souvient encore d’une crise post-électorale de 2020-2021, où les bandits armés de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), ont tenté de renverser le régime de Bangui.

Ces tentatives de coup d’Etat ont échoué grâce à la détermination sans faille des Forces de Défense et de Sécurités (FDS), appuyées par leurs alliés russes et rwandais. L’on n’a tendance à dire voir-même accusé les occidentaux d’être à l’origine des nombreuses crises en Afrique, mais cette la situation actuelle peut-on affirmer que l’Africain est celui qui est à l’origine du malheur de son frère ?