Par Alfred RONYS YEMETCHIPA SAWOUYA
Bangui 11 février 2025 –(Ndjoni Sango) : La délinquance s’observe de plus en plus dans certaines rues des quartiers. Certains jeunes inconscients s’intéressent à la facilité pour enfreindre la loi par des jeux de paris sur la voie publique, empêchant la libre circulation des biens et des personnes. Une situation émettant de doute sur l’avenir des jeunes et i interpelle les chefs des quartiers et les forces de l’ordre à l’action en vue de faire échec à cette délinquance.
En effet ce sont les préliminaires qui conduisent au vrai banditisme dans le pays. C’est un potentiel danger à combattre car ces jeunes qui se livrent à ces jeux de paris sur la voie publique sont majoritairement novices et toujours hostiles aux conseils de leurs parents.
Selon un parent contacté par la rédaction de Ndjoni Sango, l’inconscience de la jeunesse qui pense détenir la raison pourrait impacter négativement sur leur avenir qui dépend des conseils de leurs parents.
« Les enfants sèment le désordre dans les quartiers. IIS sont têtus désobéissants et sont toujours prêts à insulter n’importe qui se présentant devant eux pour prodiguer des conseils. La majorité est illettrée et n’espère pas pratiquer les activités génératrices des revenus (AGR) de peur de souffrir. Néanmoins la souffrance est un conseil tandis que la facilité est la cause profonde de la mort précoce de certains jeunes qui se livrent à la pratique de la magie pour être heureux et mourir jeune », a-t-il expliqué
Poursuivant dans cette analyse, la source souligne que le manque de base conduit ces jeunes à la rébellion, le banditisme en vue de mettre en mal la quiétude de la population. II ajoute par ailleurs que la facilité peut décimer une génération et interpelle les jeunes à la prise de conscience pour l’avenir de notre pays.