RCA: une lueur d’espoir pour les demandeurs de passeports biométriques

0
48
Passeport centrafricain

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 11 février 2025—(Ndjoni Sango): Après une période d’arrêt temporaire de conception des passeports biométriques entre le gouvernement Centrafricain et la société Al-Madina, les choses sont enfin revenues dans l’ordre. C’est le cas d’un communiqué officiel publié par le Ministère de l’intérieur et de la sécurité publique parut le mardi 28 janvier 2025, qui informe le grand public sur l’identité de la nouvelle entreprise nommée Société d’Edition des Documents Sécurisés en Centrafrique (SEDOSEC), habilitée dans la conception des passeports tous types confondus.

Le gouvernement Centrafricain à travers le ministère de l’intérieur et de la sécurité publique, vient juste de trouver un palliatif aux difficultés d’émission des passeports biométriques.

C’est le cas d’un contrat signé entre les autorités compétentes et les dirigeants de la Société d’Edition des Documents Sécurisés en Centrafrique (SEDOSEC), toutes catégories confondues.

Dans ce communiqué, le gouvernement informe les demandeurs de ce documents de voyage des nouvelles dispositions et les appelle à se rapprocher de ladite société.

« Le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique porte à la connaissance de la population centrafricaine et plus particulièrement celle des demandeurs des passeports biométriques que les activités d’enrôlement pour l’établissement des passeports ont repris ce mardi 28 janvier 2025 par le nouvel opérateur dénommé SEDOSEC », a fait savoir le communiqué.

Dans cette même note, le ministère de la sécurité publique énumère les institutions bancaires notamment Ecobank-Centrafrique et la BGFI, pour le paiement des quittances relatives à cette nouvelle disposition.

Cette nouvelle va désormais permettre aux demandeurs de passeports biométriques d’avoir pour une première fois ce document de voyage et le renouvellement pour ceux dont les passeports ont expiré.