RCA: la situation sécuritaire aux alentours d’Alindao nécessite la présence renforcée des FACA

0
16
Les FACA sur le front

Par Prince BOUANGA

Bangui 12 février 2025-(Ndjoni Sango): De sources en provenance de la ville d’Alindao dans la Basse-Kotto, la situation sécuritaire aux alentours de la ville reste délétère à cause de la présence des bandits armés qui tuent impunément les paisibles populations. Cette situation qui met à mal la quiétude des citoyens nécessite le renforcement en effectif des FACA et de leurs alliés russes dans la localité.

C’est un calvaire que vivent les habitant d’Alindao ces derniers jours tant la situation sécuritaire est devenue difficile du fait des bandits armés qui rôdent autour de la ville. Selon qu’il est rapporté par les autorités locales, les rebelles de la CPC en l’espace de 10 jours, ont assassiné près d’une dizaine à Goro et Odjo, situées entre 20 et 30 kms d’Alindao.

Ils s’en sont pris le 30 janvier à 3 bouchers d’Odjio et abattu froidement 4 jeunes hommes qui ne faisaient que vaquer à leurs occupations. Le 7 février, dans une zone minière proche d’Alindao, les bandits de la CPC ont aussi un jeune commerçant et il est rapporté qu’ils s’attaquent fréquemment aux transporteurs qui essaient de desservir la localité.

Il est remarqué que malgré la présence et les patrouilles régulières des FACA dans la localité, les rebelles continuent de sévir et ceux-ci continuent de commettre des exactions sur les populations. C’est ainsi que pour le Maire d’Alindao Guy Mathurin Mbozou mon Sessé, il est plus qu’urgent que soit renforcé l’effectif des forces de défense et de sécurité dans la Basse-Kotto.

Les populations quant à elles réclament le déploiement des instructeurs russes qui selon elles, pourront permettre à mettre hors d’état de nuire définitivement les groupes rebelles.

La persistance de la présence nocive des bandits armés de la CPC aux alentours d’Alindao impose des mesures fortes, notamment le déploiement des instructeurs russes capables de gérer la situation.

Les rebelles de la CPC sont épris par l’amour du gain facile et le banditisme si bien qu’ils commettent des crimes et intimident les paisibles populations. Les massacres qu’ils commettent sont injustifiables et on se rend compte qu’ils ne défendent aucun idéal que leurs propres intérêts au détriment de la majorité des Centrafricains.

Ils restent et demeurent en réalité des destructeurs de la paix qui ne se plaisent qu’à voir souffrir les Centrafricains, leur cynisme et leurs envies enclines à la violence sont choquants et ne servent que leurs intérêts égoïstes et ceux de leurs maitres occidentaux qui leur fournissent les armes et soutiens financiers.

La situation devenue inquiétante aux alentours d’Alindao témoigne à suffisance de la mauvaise foi des groupes armés qui s’obstinent encore à rester dans le maquis et terroriser les paisibles citoyens.