RCA: les faux branchements électriques, un grand danger public à remédier

0
11
Faux branchement électrique dans un quartier de Bangui @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO  

Bangui 12 février 2025–(Ndjoni Sango): Les faux branchements électriques Installés par des Centrafricains malintentionnés, sont à l’origine de nombreux cas d’incendies et de décès dans les quartiers. En cette année de la perturbation climatique marquée par des pluies, l’on enregistre de nombreux cas de mortalités.

Dans certains quartiers de Bangui, on se rend compte des branchements illicites qui, parfois, sont à l’origine de plusieurs pertes en vies humaines, beaucoup plus les enfants. Dans les arbres, sous la terre, on observe des fils électriques qui passent même contre le mur voisin sans pour autant que les propriétaires puissent se rendre compte du grand danger que cela représente.

Selon un observateur, les faux branchements électriques ont causé la mort à plusieurs personnes dont la plupart des enfants.

«Je vois qu’il y a certains compatriotes qui continuent de défier les autorités compétentes à travers la désobéissance. L’Enerca à lancé un nouveau projet pour les compteurs prépayés, en dehors de cela, il y’a toujours certaines maisons d’habitation qui continuent d’utiliser leur compteur normal. Ce que je déplore est que cette facilité d’avoir l’électricité dans des bonnes conditions avec des installations électriques appropriées et sans risques est aujourd’hui balayé d’un revers de main par certains citoyens. J’exhorte mes compatriotes à protéger non seulement les enfants d’autrui en renonçant à cette pratique dangereuse, mais également à se rapprocher de l’Enerca pour avoir l’électricité sans pour autant causer la mort précocement à une personne autrui », a soucié un habitant de quartier Kpètènè dans le 3ème arrondissement de Bangui.

Les inconvénients des faux branchements électriques sont notamment les courts circuits qui peuvent provoquer un incendie total d’une maisonnée et celui des voisins, ou bien la mort précipitée des innocents.

Il y a également les réfractaires qui distribuent l’électricité aux quartiers moyennant une somme d’argent mensuellement. Il est important que les Centrafricains puissent comprendre le grand danger que représentent ces faux branchements électriques.