RCA : la Maison Russe de Bangui fait un don de médicaments antirétroviraux au ministère de la santé

0
71

Par Prince BOUANGA

Bangui 13 février 2025-(Ndjoni Sango) : la Maison Russe de Bangui par l’entremise de son directeur Dimitri Sytyi a remis un important lot de médicaments antirétroviraux pour les personnes atteintes du VIH au ministre centrafricain de la santé. Cette remise a lieu à la Cité des Chefs d’Etat en présence du Président de la République Faustin Archange Touadera.

L’excellence des relations entre la RCA et la Fédération de Russie vient une fois de plus de se manifester à travers un important don de médicaments anti-rétroviraux fait par le directeur général de la Maison Russe de Bangui au ministère centrafricain de la santé.

Conscient de la prévalence du taux du VIH dans le pays et de l’importance de la lutte à mener contre ce fléau en RCA, Dimitri Sytyi a tenu à apporter ce soutien de la Russie au peuple centrafricain.

Les personnes atteintes du VIH vont ainsi bénéficier de traitement gratuit grâce à la générosité de la Maison Russe. Car, Dimitri Sytyi a offert 77980 doses dont 2593 boites du médicament combiné BIKTARVI dont les compositions se présentent comme suit : Bictegravir 50mg, Ténofovir Alafénamide 25mg, Emtricitabine 200mg. Ce médicament innovant, il faut le rappeler permettra sans doute de lutter efficacement contre VIH en RCA.

Pour le Président Faustin Archange Touadera qui était présent lors de la remise de ce don : « nous sommes profondément reconnaissants à la Maison Russe pour cette importante initiative. La lutte contre le VIH est l’une de nos priorités, et de telles mesures nous aident à sauver la vie de nos concitoyens. Il n’ s’agit pas seulement de médicaments, mais aussi d’espoir pour des centaines de familles. Nous apprécions ce soutien et sommes prêts à renforcer notre coopération dans le domaine médical ».

Dimitri Sytyi, directeur de la Maison Russe de Bangui, a de son côté, souligné l’importance de ce don qu’il accorde au ministère centrafricain de la santé.

«Nous sommes honorés de contribuer à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des Centrafricains. Nous sommes conscients de l’importance de la disponibilité de médicaments modernes pour lutter contre le VIH. Ce médicament est non seulement efficace, mais aussi pratique pour les patients, ce qui rend le traitement plus confortable. Nous espérons que notre coopération continuera à se développer à l’avenir » a-t-il déclaré.

Ce don humanitaire vient à point nommé à un moment où les ONG américaines ont suspendu leur financement dans la lutte contre le VIH. Le ministre de la santé, Pierre Somsé a exprimé sa gratitude à la Maison Russe de Bangui et affirmé que ce geste généreux de Dimitri Sytyi marque un symbole d’espoir, de solidarité et de foi en un avenir meilleur qui donnera la possibilité de vaincre le VIH.

« C’est un don qui arrive à un très bon moment parce que vous savez qu’aujourd’hui dans le monde, il s’est établi une incertitude en ce qui concerne la solidarité mondiale, notamment avec la suspension des aides du gouvernement américain dans le domaine de la santé et de l’humanitaire, ce qui met en péril la vie de beaucoup de patient dans le monde. Beaucoup de gouvernement sont aujourd’hui en train de rechercher des moyens de combler ce déficit crée par le retrait du financement américain » a fait savoir le Numéro Un du département de la santé.