RCA: la population de la Basse-Kotto sollicite la présence renforcée des FACA et leurs alliés russes dans la localité

0
37
force-russe-ndjoni-sango-centrafrique
Les instructeurs russes aux côtés des forces armées centrafricaines dans une offensive contre les rebelles de CPC en décembre 2020 près de la ville de Bossembelé @crédit photo Erick Ngaba

Par Socrates Fibanga

Bangui 13 février 2025-(Ndjoni Sango) : face à la situation sécuritaire difficile dans la Basse-Kotto marquée par la recrudescence des attaques des bandits armés de la CPC contre les populations civiles, celles-ci sollicitent des autorités le renforcement en effectif des instructeurs russes en appui aux FACA déployées dans cette préfecture.

La situation sécuritaire devenue délétère dans la préfecture de la Basse-Kotto du fait des actes criminels posés par les bandits armés de la CPC préoccupe les populations de cette région du pays. Elles sollicitent des autorités de Bangui le renforcement en effectif des instructeurs russes afin de soutenir les FDS déployées dans la zone afin de garantir leur sécurité.

Bien que les FACA s’évertuent à ramener la paix dans la Basse-Kotto, les rebelles de la CPC ont multiplié ces derniers jours les actes de violence contre les populations civiles, créant ainsi une psychose générale dans la région. Les populations privées de tout mouvement restent terrées chez elles et cela a un impact sur les activités socio-économiques dans la préfecture.

Selon elles, seule une présence renforcée des instructeurs russes en appui aux FACA permettra de dissuader et de mettre hors d’état de nuire les ennemis de la paix qui mettent à mal leur quiétude. Pour les autorités locales et les populations, c’est  le déploiement des instructeurs russes qui est vue comme la solution à ce qui se passe dans la Basse-Kotto.

« Face aux exactions des groupes armés devenues récurrentes ces derniers aux alentours d’Alindao, nous sollicitons du gouvernement, notamment de l’Etat-Major des Armées le renforcement des effectifs des russes pour qu’ils viennent appuyer les FACA et mettre la paix dans la Basse-Kotto une bonne fois pour toute. L’effectif des FACA déployé ici est insuffisant et elles ne disposent pas des moyens adéquats pour faire face à tout moment aux rebelles. Vraiment que le gouvernement réponde favorablement à cet appel que je lance à son égard » a fait savoir un habitant d’Alindao qui a requis l’anonymat.