Par Erick NGABA
Bangui 13 février 2025—(Ndjoni Sango) : Pour mieux se lancer dans la bataille électorale en cours en République centrafricaine, le Parti de l’Unité et de Reconstruction (PUR) renforce son bureau politique. Le weekend dernier a marqué la présentation des membres du bureau renforcé et structuré du parti, dirigé par Eddy Symphorien Kparekouti.
Le PUR est un parti politique d’opposition démocratique modéré qui a vu le jour officiellement en 2014, lors de son premier congrès. Fondé sur l’unité, le travail, et la transparence, le PUR se fixe comme objectifs la lutte pour l’unité de la classe politique centrafricaine, la lutte contre l’ignorance et le désenclavement des esprits, la lutte contre la pauvreté, et la lutte contre l’injustice et la discrimination.
Depuis sa création, le PUR marque toujours sa participation au processus de paix et du relèvement de la République centrafricaine, notamment le forum de Bangui, l’APPR RCA, le dialogue républicain, le referendum constitutionnel.
«En tant que parti politique d’opposition démocratique constructive, le PUR donne son avis sur les actions positives du régime au pouvoir, dénonce les imperfections et propose de solutions de sortie. Il participe à ce qu’il convient d’appeler à faire la politique autrement pour les intérêts supérieurs du peuple centrafricain », a déclaré son président fondateur, Eddy Symphorien Kparekouti.
Pour aujourd’hui, la structuration de son bureau politique ? Après le congrès de 2014, il est constaté que le bureau politique du PUR a perdu certains de ses membres. A cet effet, le parti juge l’importance de renforcer son bureau politique en vue de préparer le prochain congrès qui va investir ses potentiels candidats aux différentes élections notamment les élections locales, législatives, présidentielles.
« Mesdames et Messieurs les membres du Bureau Politique, vous avez été choisis chacun par rapport à son profil. La tâche sera ardue car vous êtes appelés à placer les intérêts du peuple centrafricain avant les vôtres. Autrement dit, vous êtes appelés à servir et non de vous servir. Pour ce faire, vous êtes tenus de respecter les textes de la République, partant de la constitution du 30 Août 2023, et les institutions républicaines établies », a rappelé le président du PUR aux membres du bureau politique.
Par ailleurs, il leur a souligné leur rôle de serviteurs qui les oblige au respect de la discipline du parti, à la diligence dans le comportement général, les prises de paroles tant publiques que privées, à l’obligation de secret de délibération, de pondération et de la culture de la dynamique du groupe : l’unité dans la diversité.
«L’observation de toutes ces instructions nous hissera à un stade meilleur, tendant à la perfection. C’est pourquoi, j’exhorte ceux qui hésitent à venir nous rejoindre pour qu’ensemble, on puisse mener le bateau au bon port. La porte du PUR est ouverte à tous sans aucune distinction pour le développement harmonieux de notre pays la République Centrafricaine », a renchérit Eddy Symphorien Kparekouti.