Par Basta BALOUWA
Bangui 13 février 2025–(Ndjoni Sango): Les éleveurs de la Vakaga, en particulier ceux de Birao, ont exprimé leur soutien et leur gratitude envers les alliés russes lors d’un rassemblement le 12 Février 2025 à la place de préfecture de Birao. Ils ont tenu à remercier les alliés russes pour leur appui constant aux Forces de Défense et de Sécurité dans leur combat pour la reconquête du territoire national.
Lors de cet événement, les éleveurs ont remis un cadeau symbolique au responsable des alliés russes de la ville de Birao, en signe de reconnaissance pour le travail remarquable accompli aux côtés des Forces Armées Centrafricaines (FACA) pour rétablir la sécurité à Birao et dans les couloirs de transhumance.
Le représentant des éleveurs de la Vakaga a déclaré : « A travers ce geste, les éleveurs de la Vakaga souhaitent exprimer leur gratitude envers les alliés russes, qui se dévouent chaque jour pour ramener la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire et dans les couloirs de transhumance. Nous vivons en paix aujourd’hui grâce aux sacrifices des alliés russes, qui ont combattu avec courage aux côtés des FACA pour nous libérer.»
Autrement dit, les éleveurs centrafricains en général et ceux de Birao demeurent solidaires des alliés russes qui, aux côtés des FACA, ont contribué à restaurer la paix et la sécurité dans le pays en neutralisant les criminels et les bandits armés.
Ce témoignage de reconnaissance met en lumière l’importance de la coopération sécuritaire entre la RCA et la fédération de Russie dans la lutte contre l’insécurité dans le pays.