Par Erick NGABA
Bangui 14 février 2025—(Ndjoni Sango): Le Maroc et l’Irak s’accordent à consolider davantage leurs coopérations bilatérales. C’est une nouvelle dynamique adoptée lors des entretiens, samedi dernier à Rabat, entre le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le vice-Président du Conseil des ministres, ministre des Affaires étrangères de la République d’Irak, Fuad Hussein, en visite de travail au Maroc.
Dans l’optique de ce renforcement des relations bilatérales, les deux ministres ont exprimé leur satisfaction quant à la dynamique positive des relations qui lient leurs pays.
C’est une raison de plus pour eux de souligner la volonté commune deconférer un contenu profond à la coopération bilatérale dans les divers domaines, notamment dans le domaine de l’économie, de partage des expertises du Maroc avec l’Irak.
Dans ce sillage, ils sont convenus d’organiser, aussitôt possible, la première session des concertations politiques, visant à tenir la commission mixte maroco-irakienne.
A cet effet, les deux ministres ont signé un mémorandum d’entente sur l’exemption réciproque de visa pour les titulaires de passeports diplomatiques de leurs pays.
Sous le leader avéré du Roi Mohammed VI, le Maroc a ouvert le 28 janvier 2023en Irak son ambassade, 18 ans après une absence. Cela a donné un signal fort de l’engagement du Marocde consolider ses relations avec l’Irak.
Les questions arabes et régionales
Dans leurs échanges, ils ont évoqué les questions arabes et régionales, notamment la cause palestinienne et la Syrie. Les deux ministres, Bourita et Hussein ont réaffirmé le soutien constant des deux pays aux droits légitimes du peuple palestinien, en particulier son droit à l’établissement de son Etat indépendant, sur les frontières de juin 1967, avec pour capitale Al Qods-Est.
Sur la situation en Syrie, ils ont mis l’accent sur le respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale de ce pays, ainsi que sur l’unité du peuple syrien, tout en formulant les vœux ces deux pays frères retrouver la paix et la stabilité.
Les efforts du Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, en soutien à la cause palestinienne
Au cours de ces échanges, la République d’Irak a salué les efforts soutenus déployés par le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, en soutien à la cause palestinienne.
« La République d’Irak loue les efforts constants du Souverain pour la défense de la ville d’Al-Qods Acharif et la préservation de son identité civilisationnelle et de son statut en tant que symbole de tolérance et de coexistence entre les religions », a affirmé le vice-président du Conseil des ministres, ministre irakien des affaires étrangères, Fuad Hussein, lors de cet entretien avec son homologue du Maroc samedi dernier à Rabat.
Par ailleurs, le chef de la diplomatie irakienne a salué l’appui de Roi marocain à la résistance des Maqdessis, à travers des projets humanitaires et socials réalisés par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, bras exécutif du Comité Al-Qods.
Soutien d’Irak à l’intégrité territoriale du du Maroc
La visite de travail du chef de la diplomatie irakienne à Rabat a permis de souligner la position claire et le soutien indéfectible de la République d’Irak à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc.
Lors d’un point de presse conjoint à l’issue de ses entretiens à Rabat, le vice-Président du Conseil des ministres et ministre des Affaires étrangères d’Irak, Fuad Hussein, se félicitede la dynamique internationale en faveur du Plan d’autonomie présenté par le Maroc pour le règlement du différend autour du Sahara marocain.
Par la même occasion, le chef de la diplomatie irakienne n’a pas manqué de saluer les efforts du Maroc pour parvenir à une solution politique réaliste basée sur le consensus, conformément aux résolutions y afférentes du Conseil de sécurité de l’ONU.