RCA: d’où la Saint-Valentin tire son origine?

0
37
Saint Valentin

Par Jolidon Josiana TCHECKOE

Bangui 14 février 2025— (Ndjoni Sango) : Chaque 14 février de l’année, les couples du monde entier expriment et partagent leur amour au travers d’échange de cadeaux, comme des fleurs, des bizous, et de petites attentions.  C’est aussi une occasion de dévoiler ses sentiments ou de faire plaisir à son amant, si bien qu’on se demande d’où la Saint Valentin tire son sens.

La Saint-Valentin tire son histoire depuis la chute de l’empire romain, où Valentin fut canonisé en l’honneur de son sacrifice d’amour pour devenir ainsi patron de tous les amoureux.

Pendant une période d’interdiction de mariage des soldats romains par l’empereur Claude II, alors Saint Valentine arrangeait secrètement les mariages. Dans la plupart des versions de cette légende, le 14 février est la date liée à son martyr.

Alors que la demoiselle aveugle dont Valentin était tombé sous son charme, aurait miraculeusement retrouvé la vue grâce à l’amour. Le condamné aurait ensuite écrit avant sa mort à sa dulcinée une lettre d’adieu signé « Valentin ».

Mais aujourd’hui, beaucoup de gens ne connaissent pas l’origine, certains pensent seulement que cette journée est d’abord une fête commerciale destinée à faire dépenser de l’argent sous couvert d’amour.

On retient de la Saint Valentin comme geste, les fleurs et les chocolats. Mais, cette fête a un origine historique complexe aussi issue de plusieurs cultures et religions.

Les gens ne doivent pas fêter cette journée comme si c’est une fête de luxe, car il y a souvent des divorces dans certains couples pendant de pareille période.