Par Alfred RONYS YEMETCHIPA SAWOUYA
Bangui 14 février 2025 –(Ndjoni Sango) : Le Réseau des Médias Communautaires de Centrafrique (RMCC), en collaboration avec l’Ambassade de France, a organisé le jeudi 13 février au stade 20.000, la célébration de la journée mondiale de radio. Placée sous le thème: «Radio et le changement climatique », cette célébration est couplée avec la remise des prix du concours podcast aux trois heureux gagnants.
Cette commémoration a eu le en présence de quelques officiels, des professionnels des médias et des apprentis journalistes. Dans le but de promouvoir l’excellence dans le métier et face à la propagation de la mésinformation et la désinformation sur le changement climatique constituant un défi grandissant, la mission des radios devient de plus en plus importante en vue d’apporter un appui substantiel dans la lutte contre le changement climatique.
Selon Remy Djamouss, coordonnateur national de RMCC, la remise des prix de podcast encourage les journalistes à améliorer leur prestation pour le public consommateur.
« La journée est dédiée aux radios c’est pour promouvoir les activités, la mission des radios dans le monde et en République Centrafricaine. Nous avons organisé ce concours de podcast pour valoriser le travail des journalistes et donc nous avons trois catégories les journalistes des provinces à travers les radios communautaires, les journalistes de Bangui et aussi les étudiants en journalisme. Ces étudiants qui sont en train d’apprendre le métier il faut les encourager à approfondir leur recherche et voir comment améliorer leur style de rédaction. C’est pour les encourager que nous avons créé cette catégorie pour ces étudiants pour valoriser la mission de la radio en République Centrafricaine », a-t-il expliqué
II souligne par ailleurs que le RMCC envisage augmenter le nombre des lauréats par catégorie l’année prochaine pour donner la possibilité à d’autres personnes de gagner des prix.
« C’est une cérémonie importante puisque c’est ce qui nous permis de remettre des prix en trois catégories différentes à des journalistes qui sont à Bangui, des journalistes qui sont en provinces et des apprentis journalistes. C’est une journée importante parce qu’elle souligne combien cette profession que vous exercez, est importante pour former l’opinion en Centrafrique et ailleurs. Aujourd’hui on est dans un mode qui est une fête de d’informations approximatives, internet est une source extrêmement facile, jamais vérifiée et devenir journaliste est capable de consolider de l’information c’est tout à fait un métier et l’éthique également », a-t-il expliqué Bruno Foucher, Ambassadeur de France en Centrafrique.
Pour Justin Mapouka un heureux gagnant, journaliste à la radio communautaire la Voix de Barangbaké à Bria dans la Haute Kotto, témoigne sa gratitude envers le RMCC en collaboration avec l’ambassade de France en Centrafrique et le Haut Conseil de la Communication (HCC) pour la 2e édition de cette initiative basée sur des critères méritoires.