RCA: réflexion sur les stratégies de lutte contre la précarité financière des journalistes

0
29
Une journée de réflexion sur la précarité financière des journalistes @crédit photo Jolidon Tchekoé

Par Jolidon Josiana TCHECKOE

Bangui 14 février 2025—(Ndjoni Sango): Dans l’optique de réfléchir et d’améliorer les conditions de travail des journalistes en République Centrafricaine, une journée de réflexion a été organisée par le Haut Conseil de la Communication. En partenariat avec la Minusca, cette journée a été eu lieu jeudi 13 Février 2025, dans une salle de conférence du Complexe Sportif Barthélémy Boganda à Bangui.

En effet, cette journée est basée sur la sensibilisation sur l’importance de la protection des journalistes, l’outillage des professionnels des médias sur le modèle économique d’une entreprise de presse, et la sensibilisation sur la gestion d’une entreprise de presse.

« Le HCC à l’occasion de la Journée mondiale de la radio a eu ce privilège d’organiser cette journée de réflexion, car constatons que les conditions de travail ou encore les conditions de vie des journalistes ne soient pas raisonnable, c’est pourquoi nous avons pensé à organiser cette journée de réflexion pour que nous puissions discuter de la précarité de la situation financière des journalistes. C’est vrai on va dire oui quand les journalistes vont dans les couvertures médiatiques, on leur donne 3000f ou 6000f  hors c’est non il faut regarder les conditions de travail dans la globalité. Alors faut prendre d’une manière globale les conditions de vie, les conditions de travail et pour que les journalistes travaillent dans un environnement sain, parce que quand les journalistes travaillent dans un environnement sain  ça nous protège contre la désinformation, contre la rumeur, ça nous protège contre les manipulations que nous sommes en train de constater aujourd’hui », a expliqué Nelly Yapandé, Vice-Présidente du  Haut Conseil de la Communication

Il est important de signaler qu’il y a trois thèmes qui ont fait l’objet de communication lors de cette journée de réflexion. Il y a l’amélioration des conditions de travail des journalistes, gage de la lutte contre la désinformation, la législation du travail : cas des journalistes employés dans les organes de presse, le modèle économique d’une entreprise de presse.

Ces thèmes sont respectivement développés par Mr Pouambi Richard, Mr Jean de Dieu et Mr l’abbé Manengou Jean Ignace.