Par Marly Pala
Bouar 15 février 2025–(Ndjoni Sango). Dans l’objectif de lutter contre la faim en République centrafricaine en général et la Nana-Mambéré en particulier, la ville de Bouar a abrité la 15ème édition de la foire agro-pastorale. La cérémonie du lancement a eu lieu le vendredi 14 février dans ladite localité en présence de la Première Dame Tina Marguerite Touadera, du député de Bouar 1 Fleury Junior Pabandji, de la présidente de la FAFECA Portia Deya Abazène et certaines personnalités gouvernementales ainsi que des représentants des organisations.
La République centrafricaine possède de grandes potentialités en ce qui concerne les ressources naturelles et la fertilité du sol.
Mais, le développement de l’agriculture reste encore embryonnaire, ce qui fait que certaines populations font face à l’insécurité alimentaire.
Pour remédier à ce problème, plusieurs mécanismes ont été mis en place afin d’éradiquer ce fléau.
C’est dans ce sens que des éditions de foire agro-pastorale sont organisées dans les villes intérieures de la République centrafricaine afin d’instaurer l’autosuffisance alimentaire.
Pour cette édition de 2025 qui est la 15ème dans la Nana-Mambéré, le thème choisi est << Soutien à l’autonomisation des femmes rurales pour la lutte contre la pauvreté en Centrafrique en général et la Nana-Mambéré en particulier>>.
Une occasion pour le député de Bouar 1 Fleury Junior Pabandji de louer cette initiative et d’encourager les populations de Bouar à se pencher dans le secteur agro-pastoral afin de relever le défi de développement.
«Le défi de l’agriculture n’est en effet plus seulement de produire en plus grande quantité ou avec des qualités plus exigeantes, mais aussi et surtout de parvenir à produire tout en protégeant l’environnement et en préservant la capacité des générations futures à assurer leur propre suffisance. Qu’il me soit permis de rendre un vibrant hommage à la Première Dame de Centrafrique Tina Marguerite Touadera qui accompagne avec enthousiasme, toutes les femmes de la RCA dans divers projets de développement. Je voudrai également profiter de l’occasion pour remercier les membres du gouvernement et la présidente de la FAFECA pour leurs appuis multiformes ayant contribué à la visibilité de l’organisation nationale des femmes rurales de la Nana-Mambéré. Cette foire agro-pastorale est un évènement majeur pour notre circonscription et pour notre préfecture. La présence de notre chère maman en tant que marraine à cette foire est un signal fort qui traduit effectivement la vision de son excellence le Professeur Faustin Archange Touadera Président de la République Chef de l’État, à promouvoir l’autonomisation des femmes grâce à l’agriculture. C’est ici l’occasion pour moi d’inviter tous les partenaires au développement à former les femmes rurales avec des pratiques agricoles pour utiliser les semences améliorées dans leurs champs ou les vendre à d’autres agriculteurs. Ce qui leur offre des revenus supplémentaires. Chère maman, la FAFECA a déjà posé la première base et ce travail devrait être poursuivi avec un appui de haut niveau », a-t-il lancé.
Il faut souligner plusieurs points relatifs au développement de l’agriculture dans la Nana-Mambéré ont été soulevés par les différents participants à cette foire afin de booster ce secteur combien important pour le développement de la République centrafricaine.