
Par Marly Pala
Bangui 18 février 2025—(Ndjoni Sango). Bien que la décentralisation de services de délivrance des documents administratifs ne soit pas encore effective dans la Nana-Mambéré, plusieurs personnes habitant la ville de Bouar 1 possèdent désormais leurs cartes d’identité nationale. Ceci suite aux efforts consentis du député de la première circonscription de Bouar, Fleury Junior Pabandji qui a décidé de faciliter les déplacements aux habitants de ladite localité.
Les pièces d’identité nationale sont des documents administratifs très importants qui facilitent la libre circulation des personnes, leur permettant d’être légales dans la société où elles vivent.
La délivrance des cartes d’identité reste encore un luxe en République centrafricaine, car la décentralisation des services n’est pas encore effective dans certaines villes. Ce qui fait que plusieurs personnes se trouvant dans les villes éloignées à l’exemple de Bouar, éprouvent de difficultés à se procurer des cartes, faute de distance pour arriver à la capitale.
Face à cette difficulté, le député de Bouar 1 Fleury Junior Pabandji s’est engagé, en délivrant 1000 cartes d’identité pour les personnes de différents sexes et âges. Une satisfaction pour René-Pierre Feïbonazoui, un commerçant qui profite de l’occasion pour appeler les autorités à déconcentrer les services dans les villes de Centrafrique.
«Je suis très content de venir retirer ma carte d’identité offerte par l’honorable Pabandji. Ce qui me permet d’être désormais compté parmi les personnes qui sont en règle dans la société, donc je remercie beaucoup l’acte favorable de notre député et je profite de l’occasion pour lancer un appel à l’endroit des autorités afin qu’elles puissent penser à décentraliser les services de délivrance des pièces pour favoriser les tâches aux citoyens qui sont dans les besoins », a-t-il lancé.
Cette offre des cartes d’identité vient soulager plusieurs personnes habitant les différents secteurs de Bouar 1 qui se trouvaient dans l’impossibilité d’effectuer le déplacement sur Bangui afin de se procurer de ces documents administratifs.