RCA : la problématique de la semaine de l’enseignement au sein du système éducatif

0
24
Les élèves du lycée de Miskine lors de l'inauguration de leur nouveau bâtiment par le président Touadera

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA

Bangui 17 février 2025 –(Ndjoni Sango) : En vue de développer les activités psychomotricité des jeunes scolarisés, la  semaine de l’enseignement va permettre de découvrir de nouveaux talents à travers des présentations dans les domaines du sport, art etc. Cependant ces périodes occasionnent l’errance de certains élèves partout soulevant la problématique de l’organisation de la semaine de l’enseignement au sein du système éducatif centrafricain.

En effet, de nombreux  élèves ont un bon développement moteur qui se découvre toujours lors de ces  activités traditionnelles.  C’est une organisation qui va permettre de différentes activités sur les talents des élèves qui vont présenter qui va permettre aux  administratifs de les orienter.

Selon un pédagogue la semaine de la culture est une bonne chose mais génère la perturbation au sein du système éducatif centrafricain.

« C’est une bonne chose mais en fait le calendrier académique ne cadre pas avec cette période parce que certains établissements scolaires  ont démarré tardivement et la semaine  de la culture est venue pour boycotter. Les élèves vont rester à la maison alors qu’ils ont démarré tardivement. C’est ce qui engendre la perturbation dans le système éducatif », a-t-il expliqué

Poursuivant dans cette ligne idéologique celui-ci déplore l’absence d’une thématique unique pour la réussite  de cette semaine culturelle de cette année.

« Normalement il devait avoir une thématique unique pour mobiliser tout le monde autour. Malheureusement pour cette année il n’y  a pas une thématique en tant que telle peut être chaque école organise cette journée à sa manière. Normalement il  doit avoir des  ateliers, des conférences débats entre les élèves justement ils vont sur les terrains pour présenter les différents talents dans les arts culturels. C’est bien mais ça un impact négativement sur les écoles qui ont démarré tardivement. II faut animer une thématique dans les ateliers de la semaine, des écoles en différé pour montrer le bien fondé, le pourquoi de cette activité, pourquoi la semaine de l’enseignement, qu’est-ce qu’on fait pendant ce temps,  qu’est-ce que nous gagnons à travers cette activité,  quel avantage tirons nous car ce n’est pas un moment gratuit. Tout le monde devait sortir avec des résultats des objectifs à atteindre. Ces activités permettent d’identifier des talents  du football pour envoyer au niveau de l’équipe nationale pour le bien du pays, pareillement  au niveau de la danse pour les arts et la culture », a-t-il ajouté

C’est une coutume qui date de longues années. Certains établissements solaires ont commencé tardivement et n’ont pas pu résoudre certaines déficiences au niveau de la formation des élèves. Il faudrait que les responsables des écoles prêtent une attention particulière sur les élèves en classe d’examens à continuer les cours de peur de chavirer l’éducation des jeunes.

II a par ailleurs  déploré le retard  de certains établissements solaires qui  n’ont pas pu résoudre certaines déficiences au niveau de la formation des élèves et,  interpelle les responsables des écoles à prêter une attention particulière sur les élèves en classe d’examens à continuer les cours de peur de chavirer l’éducation de ces derniers.