Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 17 février 2025—(Ndjoni Sango): Les Forces de Défense et de Sécurités (FDS), basées dans les provinces font l’objet des attaques lâches des bandits armés. C’est pourquoi l’on se demande ce que préconisent les autorités compétentes pour barrer la route à ces actes lâches contre les vaillants soldats de la République.
Attaquer la position stratégique des Forces Armées Centrafricaines (FACA) et fuir par la suite est aujourd’hui une pratique très courante exercée par les bandits armés dans certaines zones reculées du pays. Ces groupes rebelles après leur attaque prématurée, fuyant les représailles des FDS commettent d’autres exactions sur la population au cours de la route notamment la tuerie, le pillage, l’incendie des maisons et bien d’autres dégâts collatéraux.
L’exemple typique est celui du village dans l’Ouham où les rebelles ont commis des forfaits sur la population civile pendant leur fuite. Face à cette situation alarmante et déplorée par les Centrafricains, les autorités militaires doivent le plus rapidement penser à adopter une stratégie de riposte mais aussi d’attaque pour traquer ces bandits armés qui se multiplient du jour au lendemain et défis l’autorité de l’Etat.
Selon un citoyen lambda, il est temps que les autorités compétentes puissent passer à la vitesse supérieure contre les bandits armés.
« Il y a de cela 7 mois passés que la diplomatie de notre président Faustin Archange Touadera a triomphé sur le podium du Conseil de sécurité de l’ONU avec la levée totale de l’embargo sur les armes à destination de notre pays. Le souci est qu’il y’a certains groupes rebelles qui continuent de semer la panique dans certaines localités alors que nous avions déjà la possibilité de doter notre armée avec des moyens logistiques pour faire face à ces menaces sécuritaires. J’exhorte les autorités militaires à plus de responsabilités pour qu’enfin ce cauchemar puisse cesser », a déploré un Centrafricain lambda.
Le gouvernement Centrafricain a toujours engagé des pourparlers voir même tendre la main aux leaders des groupes armés pour un éventuel cessez le feu. Cependant, il y a encore certains bandits armés qui continuent de lancer des attaques lâches contre la position des Forces de Défense et de Sécurité (FDS).
Les autorités de défense doivent par-là changer de stratégie en passant de la défensive à l’offensive. Elles ne devraient doter ces éléments de garnison en armes, logistiques militaires et des minutions, augmenter l’effectif de ces fantassins, renforcer le dispositif sécuritaire pour arrêter cette hémorragie.