Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 17 février 2025—(Ndjoni Sango) : Une soirée des Slamoureux a été organisée le vendredi 14 février 2025 par le collectif des Slameurs en partenariat avec le centre culturel à Bangui. Cette soirée qui est une première célébrée autour du slogan « Toi et moi pour la vie, que la flamme de notre amour s’éternise », a été marquée par la prestation des différentes catégories des artistes chanteurs, slameurs, chorégraphes Centrafricains.
Pour une première fois à Bangui, une soirée saint valentin slamoureuse a été organisée par le collectif des Slameurs Centrafricains à la maison russe. Tout a commencé par la remise d’un tableau en signe de reconnaissance au Directeur général dudit centre, Dmitry Sytiy, pour son soutien dans la promotion de la culture centrafricano-russe par l’organisateur du festival « Slam D’ici » Arnold Ngbagalé, connu sous le nom de Esatis le bon, artiste, musicien et Slameur promoteur culturel Centrafricain.
Habillés en tenue rouge blanc, des tee-shirts imprimés en couleurs de l’amour, munie des fleurs roses ont été l’ambiance remarquée par les amoureux de saint valentin qui ont choisi le centre culturel russe pour célébrer et renouveler une nouvelle fois la flamme de leur amour.
Des différentes prestations artistiques et culturelles notamment : Le groupe du groupe Amazone composés des jeunes danseurs Centrafricains du centre culturel russe, le défilé de modes, interprétation des chansons.
Selon le promoteur de cette soirée, cette festivité a pour but de célébrer l’amour à travers le Slam.
« Nous voulons à travers cette soirée célébrer l’amour à travers le Slam, c’est pourquoi, nous avions parlé du 14 février Slamoureux. Le concept Slamoureux ne concerne pas seulement le Slam mais il regroupe la diversité culturelle centrafricaine. Il y a les rappeurs, les danseurs, les chanteurs et autres. Nous avions invité 14 artistes qui ont presté ce soir alors, s’il y a des activités pareilles, nous reviendrons toujours ici pour l’organiser et aussi de valoriser les talents de ces artistes pour que règne le bonheur et l’amour dans le couple », a fait savoir Arnold Ngbagalé l’initiateur de cette soirée Slamoureuse connu sous le nom de Esatis le bon, artiste musicien, slameur et entrepreneur culturel.
Le collectif des Slameurs est un groupe qui regroupe plusieurs artistes Centrafricains talentueux. En décembre 2024, ils ont organisé le 1er festival international dénommé « Slam D’ici », toujours en partenariat avec le village artistique centre culturel russe. Cet évènement leur ont permis de détecter des nouveaux talents à travers le Slam.