Par Marly Pala
Bangui 18 février 2025—(Ndjoni Sango) : Les accidents de circulation sont souvent provoqués par les surcharges des véhicules de transport. Ce qui impacte négativement sur la vie de nombreux passagers et usagers de route. Un constat fait par le journal Ndjoni Sango, lors d’une mission effectuée dans la préfecture de la Nana-Mambéré.
Les accidents de circulation sont un phénomène qui arrive souvent inopiné et que personne ne s’y attende. Mais dans certains cas, ils sont provoqués volontairement du fait que les conducteurs ne respectent pas la limite de vitesse par kilomètre une fois que ceux-ci traversent les barrières de la capitale ou encore par le fait de surcharger les véhicules.
Certaines routes dans les villes de la République centrafricaine connaissent une dégradation avancée. Et donc il revient de la responsabilité des conducteurs de limiter les vitesses et les surcharges, facteurs qui provoquent des accidents.
Or, les gros camions sur les routes des provinces deviennent comme des trains à grande vitesse. Ce qui inquiètent certains habitants de Bouar dans la Nana-Mambéré et qui appellent les autorités routières à prendre des mesures restrictives :
« Il est bien vrai que la route qui quitte Baoro jusqu’à Garoua-Boulay est en bon état et facilite la circulation, mais il revient aux conducteurs de prendre conscience et de rouler à une vitesse normale ou encore de respecter le poids qui convient au véhicule. Or, certains conducteurs dépassent les limites voulues et mettent la vie des personnes en danger. Le récent cas est les accidents survenus sur la route entre Baoro et Bouar dans lesquels une dizaine de personnes ont perdu la vie. Ce qui a un impact négatif sur le quotidien des populations. Nous profitons de l’occasion pour lancer un appel de secours à l’endroit des autorités routières afin d’attirer l’attention des conducteurs pour plus de précautions », lance l’un des habitants de Bouar qui requiert l’anonymat.
Ce constat intervient suite à des excès de vitesse constatés sur les différentes artères des villes intérieures de la République centrafricaine, impactant sur la vie des paisibles populations.