RCA : prostitution des mineures, un fléau qui détruit la jeunesse centrafricaine

0
88
prostitution-ndjoni-sango-centrafrique
Les filles du trottoir

Par Prince Bouanga

Bangui 18 février 2025-(Ndjoni Sango) : comme conséquence des crises militaro-politiques et de la précarité de nombreuses familles dans la ville de Bangui, la prostitution des mineures a pris une ampleur inquiétante dans la Cité Capitale. Ce fléau constitue un véritable problème de société qui détruit la jeunesse centrafricaine et auquel une réponse d’urgence s’impose.

L’une des conséquences sans doute des crises militaro-politiques dans le pays est la montée du phénomène de la prostitution qui a pris de l’ampleur dans les grandes agglomérations de la RCA.

On constate que de plus en plus des jeunes filles surtout, dans la fleur de l’âge s’adonnent au vieux métier du monde, offrant ainsi une image compromettante de la jeunesse centrafricaine censée être la relève pour le développement de la RCA.

Il suffit de faire un tour la nuit sur les Avenues des Martyrs, Benz-Vi, croisement dit Tiringoulou et autres coins de la Cité Capitale pour se rendre compte du danger qui guette les jeunes centrafricains tant on sait les conséquences néfastes que peut entrainer la prostitution dans une société.

Le risque de propagation des maladies sexuellement transmissibles dont le VIH et l’appât du gain facile qui corrompt les bonnes mœurs est bien réel.

Selon Justine Kpekomana, paire éducatrice à l’Association Centrafricaine pour le Bien-Etre Familial (ACABEF).

« la prostitution des mineures a atteint un niveau jamais égalé dans notre pays et cela se traduit par une nette hausse d’augmentation du taux du VIH et des maladies sexuellement transmissibles chez les jeunes. Il y’a la précarité d’une part qui pousse nos jeunes filles à s’adonner à ce phénomène mais aussi l’envie de l’argent facile à laquelle elles ont pris gout qui font qu’elles sont prêtes à vendre leurs corps pour de l’argent. La prostitution des mineurs est un fléau qui doit interpeler toute la société centrafricaine à prendre des mesures contre elle » a-t-elle fait savoir.