Par Basta BALOUWA
Bangui 18 février 2025—(Ndjoni Sango) : Le marché Combattant, véritable poumon économique du 8e arrondissement de Bangui, qui était dans un état de délabrement avancé depuis plusieurs années, va bientôt être réhabilité sous fonds propre du gouvernement.
Cette réhabilitation s’inscrit dans le cadre du programme de réhabilitation des infrastructures économiques du gouvernement centrafricain, visant à améliorer les conditions de vie des commerçants et des populations locales. Car les commerçants et les habitants du 4ème arrondissement étaient confrontés à des conditions insalubres et peu sécurisées.
C’est ainsi que l’entreprise General Trading Company SA en charge de cette réhabilitation a procédé, hier lundi 17 février 2025, à la visite technique du marché Combattant. Le but de cette visite selon une source proche de l’entreprise est de réaliser des métrés en vue de la construction d’un balisage à l’entrée du marché, ce qui permettra une future réhabilitation.
Autrement dit, grâce aux actions du président de la République, Faustin Archange Touadéra, et de son gouvernement, le marché Combattant devrait bientôt retrouver une nouvelle jeunesse. Car la construction d’un balisage à l’entrée du marché permettra de garantir une meilleure organisation et une sécurité renforcée pour les commerçants et les clients.
En plus, la réhabilitation s’accompagnera également de la rénovation des étals, de l’installation de points d’eau potable et de sanitaires, ainsi que de la mise en place d’une gestion plus efficace des déchets.
Les habitants du 8e arrondissement de Bangui se réjouissent de cette nouvelle perspective et espèrent voir rapidement les travaux débuter pour profiter d’un marché plus attractif et dynamique pour le développement économique du pays ainsi que d’amélioration des conditions de vie des populations les plus vulnérables.