RCA: la nécessité de mettre fin aux rackets sur la population

0
17
Centrafrique-Bangui-Ndjoni-Sango
Une vue de la ville de Bangui en pleine circulation @Erick Ngaba

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA

Bangui 19 février –(Ndjoni Sango): En dépit de la volonté politique des autorités de la République centrafricaine de  mettre en place des cellules de veille pour combattre énergiquement les vieilles habitudes dont le racket, des brebis galeuses multiplient des ruses et des stratégies pour enfreindre les règles de la société. Une situation inquiétante qui appelle à la vigilance des autorités compétentes de Bangui pour faire échec à cette pratique.

En effet, le phénomène de racket et de corruption est loin de prendre fin,  continue de prendre de l’ampleur  sur les voies publiques en République Centrafricaine. De nombreuses personnes se plaignent et pour la plupart des cas  montrent du doigt les porteurs de tenues très souvent en services sur les barrières routières.

II faut souligner que ce phénomène est connu de tous sous le nom de « Formalité » persiste à miner la société centrafricaine qui a connue autant de crises et qui cherche voies et moyens pour son relèvement.

Aujourd’hui le phénomène de racket est répandu sur toutes les routes de la République Centrafricaine. Selon Barthélémy Zati un usager la circulation routière après Bangui est de mieux en mieux désagréable à cause de mauvais comportements de certains agents qui tiennent les barrières.

« On se demandait si ces tickets et autres taxes que nous versons à ces agents rentrent au trésor public. Nous sommes à bout de souffle face à ces tares qui ne peuvent que couvrir notre pays de la honte. Nous pensons véritablement à une prise de conscience parce que le gouvernement ne se lasse pas à travailler pour que la libre circulation devienne une réalité. Mais force est de constater que des brebis noires veulent saper les efforts des  autorités en lui mettant des bâtons dans les roues pour que le pays ne se développe pas », a-t-il déploré

II admet de souligner que le racket n’est pas un moyen pour joindre les deux bouts c’est prohibé par la loi. Alors respectons la loi pour que notre pays se développe.